A Amsterdam (Paris), , 1756. In-12 de (4)-73 pp., veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 41760
Édition originale rare imprimée à Paris. Recueil des onze lettres célèbres que Madame de Sévigné adressa à Simon Arnauld marquis de Pomponne entre novembre 1664 et janvier 1665, relatant le procès de leur ami Nicolas Fouquet, le surintendant disgracié de Louis XIV. La page 55 a été cartonnée pour en faire disparaître le nom de Berrier en tête du second alinéa, remplacé par des points : « … est fou mais au pied de la lettre, etc. » Le même nom qui se trouvait au verso du même feuillet (9e ligne) après celui de Chamillard, a également disparu. Un des parents de ce Berrier était alors lieutenant de police, et c'est grâce à son crédit que cette suppression eut lieu. Les originaux étaient sans doute restés entre les mains du troisième fils du marquis, Henri-Charles Arnauld, abbé de Pomponne, mort le 26 juin 1756 ; ils durent être publiés aussitôt après sa mort.Provenance : bibliothèque Lamoignon (pas dans le catalogue), portant le timbre humide en page 3 du texte.Exemplaire cartonné en reliure d'époque sans le dernier feuillet blanc. Charnières fragiles. Très bon exemplaire.Tchemerzine, V, 828 ; Rochebilière, 685 ; Rothschild II, 1890.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />