Paris, Thielman Kerver pour Jean Petit, 1507. In-8 (179 x 115 mm) de (16) ff. de table, CCCXII ff. (sign. a8, aa8, b-z8, A-R8), veau brun estampé à froid, tranches dorées ciselées de petits oeilletons (reliure de l'époque) ; dos à quatre nerfs entièrement refait à l'imitation en demi-veau brun moderne.
Reference : 41751
Édition établie et publiée par Josse Bade une première fois en 1500 de l'histoire de France de Robert Gaguin dont l'originale avait paru en 1495. Disciple et successeur de Guillaume Fichet - l'introducteur de l'imprimerie en France et le restaurateur des études classiques -, Robert Gaguin (1434-1501) considéré comme le plus grand humaniste parisien de la fin du quinzième siècle, avait pris la tête d'un cercle accueillant de jeunes humanistes étrangers tels que Pic de la Mirandole, Erasme, etc. Louis XI et Charles VIII le chargèrent d'importantes missions diplomatiques en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en Espagne. « Le principal ouvrage de Gaguin est le Compendium de origine et gestis Francorum. Dès le règne de Louis XI, l'auteur cherchait à se faire charger par le roi d'écrire une histoire officielle de la nation française, en latin classique ; ces démarches restèrent inutiles et Gaguin paraît avoir composé son ouvrage de lui-même, entre 1483 et 1495. Il en fit paraître quatre éditions de son vivant, en 1496, 1497 (deux éditions) et 1500 ; dans chacune d'elles le récit est un peu augmenté ; dans la dernière, il s'arrête à l'an 1499. Divisé d'abord en dix livres, l'ouvrage en compte onze dans le tirage de 1500, le dernier étant occupé par l'histoire de Charles VIII. Les neuf premiers livres (jusqu'à 1461) sont un abrégé des Grandes Chroniques de France, imprimées dès 1477, d'où l'auteur a supprimé quelques parties fabuleuses, l'histoire légendaire de Charlemagne par exemple. Les quelques folios relatifs aux règnes de Louis XI et de Charles VIII constituent une chronique intéressante ; l'auteur est peu favorable à Louis XI, sans montrer pour ce prince une aversion exagérée. » (Auguste Molinier, Sources, 4668).Belle et rare impression en lettres rondes sortie des presses de Thielman Kerver pour Jean Petit avec la grande marque typographique de celui-ci au verso de l’ultime feuillet, ornée d'initiales à fond criblé et d'un titre-frontispice gravé sur bois représentant saint Denis, saint Rémy et les armoiries des douze pairies de France.Provenance : Gabriel Chassebras († 1649, double ex-libris : manuscrit au bas du frontispice et gravé en regard) chevalier Seigneur de la grande maison Chippard, Le Breau, Narteuil et Boisselet, maître des requêtes et conseiller général à la cour des Monnaies, secrétaire du garde des Sceaux de France pendant la Régence de Marie de Médicis Michel de Marillac. Quelques pâles mouillures et petites déchirures passim.Brunet II, 1438 ; Moreau I, 73, p. 232 ; Pettegree, III, 71186.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />