Amsterdam, Jean-François Jolly, (1746). 2 parties en 1 vol. in-12 de (2)-205 pp., (2)-220 pp., basane marbrée, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin citron, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 41572
Recueil mis à l'index des trente "lettres d'un Sauvage dépaysé" parues en livraisons en 1738, rééditées une première fois en volume daté 1746.Tableau de la France dressé par un "Sauvage" sorti des forêts d'Amérique et venu en France faire part à un ami resté au pays, de tout ce qui peut paraître «surprenant et digne de la curiosité d'un philosophe sauvage» (Lettre II) ; en réalité critique virulente de la religion catholique, de la politique étrangère (affaires de Corse, «troubles» de Genève...) et intérieure (rapports du Roi et des parlements), satire des moeurs et de la société (les différents états, amour, galanterie et mariage, modes et vices, arts mécaniques et libéraux, auteurs, libraire et public. Français demeurant en Hollande, présenté par la Gazette d'Amsterdam en 1746 comme libraire établi en cette ville, Jean Joubert de La Rue reprend à son tour la fiction mise à la mode par le Montesquieu des Lettres persanes et s'efforce de tirer parti des avantages de cette fiction, qu'il s'agisse de la «naïveté» du héros (source inévitable de traits ironiques) ou du genre de la lettre, facilement adaptable à la feuille périodique. Chaque lettre qui correspond à une livraison s'ordonne autour d'un thème polémique. A la fin de la 30e Lettre, le libraire, dans un Avertissement, annonce qu'il pourra «publier la suite par volumes» si l'accueil du public l'y encourage. En fait, ce n'est qu'en août 1746 que les Lettres d'un sauvage civilisé «pour servir de continuation à celles du Sauvage Dépaysé» commenceront à paraître, d'ailleurs chez J. Joubert de La Rue lui-même. Sans doute faut-il expliquer par là la réédition à cette date des Lettres de 1738.Bel exemplaire. Petite déchirure marginale sans atteinte au texte sur quelques feuillets (cahier C, seconde partie).INED, 2375 ; Jammes, Bûcher bibliographique, 538 ; Robert Granderoute in Sgard, Dictionnaire des journaux 1600-1789, n° 807.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />