Sans lieu, , 1697. In-12 de (6)-322-(1) pp., veau havane, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Reference : 41546
Édition originale. Pamphlet anonyme attribué à tort à Antoine Furetière mort en 1688, ou à Pierre Richelet, et à Jean Chastain dernière hypothèse généralement privilégiée. Cet ecclésiastique l'aurait écrit alors qu'il était emprisonné pour un violent pamphlet en prose et en vers Prevarications du Pére de la Chaize confesseur du Roy, au château de Pierre Encise.Contre attaque à la Réponse à une critique satyrique intitulée L’Apothéose du Dictionnaire de l’Académie françoise du physicien Claude Mallemans de Messanges. L'auteur déclare que cette réplique a agi sur lui « comme un collyre qui m’a éclairci la vue, & m’a fait voir mille fautes, que je n’avois pas aperçues la première fois », et l’a incité à se plonger de nouveau dans le dictionnaire pour en débusquer les erreurs et les fautes. Il persiste et signe : « Je prouve que le Dictionnaire de l’Académie contient des ignorances grossières ; que les définitions qu’il nous donne sont extrêmement défectueuses ; que ce livre est de mauvaise foy, en ce qu’il y a une infinité d’omissions ». Le frontispice manque.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
sans lieu 1697
in-12, 4f. (titre, avertissement et errata), 322p. et 1f. (madrigal). :: Par l'auteur de L'Apothéose du Dictionnaire de l'Académie, et son expulsion de la région céleste, 1696 [attribué à tort à Antoine Furetière, mort en 1688 et sans doute à tort à Pierre Richelet; également attribué à un sieur Chastein]. Publié en réponse à : "Réponse à une critique satyrique intitulée L'Apothéose du Dictionnaire de l'Academie françoise, par Monsieur Mallement de Messange", Paris, [1696]. Barbier 2, 119. :: Relié par erreur entre l'errata et le début de L'Enterrement, on retrouve le cahier F du "Traité de la civilité" (pp.121-144). On ne connait de Chastein que ces 2 pamphlets contre le Dictionnaire de l'Académie ; L'Apothéose et L'Enterrement. :: Reliure de l'époque, veau, dos orné, 5 nerfs. Coins frottés, pertes aux coiffes, 2 mors largement ouverts. Bon exemplaire. Peu commun.
Phone number : 1 514 820 2324