A Paris, chez Remoissenet, 1810 ca. 53 planches en feuilles (195 x 280 mm), sous couverture factice, premier plat de couverture rose imprimée remontée.
Reference : 41483
Suite complète et rare des 53 portraits de Jean Huber, tirée à 40 exemplaires, dont Renouard possédait les croquis originaux.« C'est un Recueil de cinquante-trois portraits de Voltaire, gravés en esquisses, grand in-8, 16 fr. Cette singulière suite de 53 portraits d'une même personne, tous différents, et néanmoins tous ressemblants, est gravée d'après un dessin du fameux Huber, de Genève, si connu par son habileté à faire des portraits en découpure. Cette suite peut être adaptée à tous les Voltaire, depuis le plus modeste in-12 jusqu'au plus luxueux in-8, soit en distribuant les 53 portraits à la tête d'autant de volumes, soit en les réunissant dans l'un d'eux » (Quérard).Autodidacte, Huber (Chambéry, 1720 - Lausanne, 1786) inventa vers 1755 un nouveau genre d'expression plastique qu'il baptisa « tableaux en découpures ». Il s'agissait de paysages, de scènes de genre ou d'images tirées de la mythologie taillés dans du parchemin ou du papier vélin.A partir de 1760 environ, Huber se fit connaître à travers l'Europe par ses nombreuses images de Voltaire (ce qui lui valut le surnom de Huber-Voltaire). Il croqua les traits de son célèbre voisin en peinture à l'huile, en gravure et, avant tout, en forme de silhouettes chantournées dans des cartes à jouer ou du papier. Vers 1768, Catherine II de Russie lui commanda un cycle de peintures représentant la vie domestique du patriarche de Ferney (Dictionnaire historique de la Suisse).Quérard X, 386 ; Desnoireterres, Essai d'iconographie voltairienne, p. 85.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />