Sans lieu, , 1582. In-8 de (16)-647-(11) pp., maroquin vert, triple filet doré sur les plats, dos richement orné, tranches dorées sur marbrure, roulette intérieure, gardes de papier rose (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 41451
Deuxième édition d'un des premiers ouvrages français d'économie politique. La composition est identique à la première édition et est datée (à la fin de la dédicace) du premier novembre 1581. La première édition (1581) porte également à la fin de la dédicace la date du premier novembre 1581.La ressemblance du style, du préambule et de l'épître dédicatoire, datée de novembre 1581, l'ont fait attribuer à l'auteur des Secrets des finances de France publiés sous le pseudonyme de Froumenteau qui serait celui de Nicolas Barnaud.Les trois perles précieuses invoquées sont la parole de Dieu, la noblesse et le tiers état. Ecrit en pleine Ligue, l'ouvrage contient plusieurs longs poèmes violents sur les Indignitez de la Cour, les Blasons de la Cour, etc. L'auteur fait le compte des dix millions de personnes qui font profession de l'impiété & Polygamie en l'Eglise Gallicane, parmi lesquelles les quatre cent mille Putains Cardinales, Episcopales, abbatiales, les vingt autres mille Putains des Chartreux et les cinq cent mille Maquëreaux et Maquerelles.Bel exemplaire dans une reliure de Derome, avec le code prix du libraire Guillaume-Luc Bailly (Erick Aguirre, Le libraire Guillaume-Luc Bailly et l'atelier Derome le Jeune, Bulletin du bibliophile (2018), 129-172).INED, 226 ; Haag I, 251 ; Hauser III, 2342.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Sans lieu, , 1581. In-8 de (16)-647-(11) pp., vélin dur à recouvrement (reliure de l'époque).
Édition originale d'un des premiers ouvrages français d'économie politique. La ressemblance du style, du préambule et de l'épître dédicatoire, datée de novembre 1581, l'ont fait attribuer à l'auteur des Secrets des finances de France publiés sous le pseudonyme de Froumenteau qui serait celui de Nicolas Barnaud.Les trois perles précieuses invoquées sont la parole de Dieu, la noblesse et le tiers état. Écrit en pleine Ligue, l'ouvrage contient plusieurs longs poèmes violents sur les Indignitez de la Cour, les Blasons de la Cour, etc. L'auteur fait le compte des dix millions de personnes qui font profession de l'impiété & Polygamie en l'Eglise Gallicane, parmi lesquelles les quatre cent mille Putains Cardinales, Épiscopales, abbatiales, les vingt autres mille Putains des Chartreux et les cinq cent mille Maquëreaux et Maquerelles.Bel exemplaire, très pur. Cerne clair sur quelques feuillets à la fin du volume.INED, 226 ; Haag I, 251 ; Hauser III, 2342.