Poitiers, JulianThoreau, Veuve Antoine Mesnier, 1625. 2 parties en 1 vol. in-4 de (24)-489-98 pp., titre-frontispice, veau brun, dos orné à nerfs, titre doré, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Reference : 41428
Édition de 1625 commentée par Jacques Barraud, établie sur l’édition de 1605 rédigée par Christophle de Thou, Barthélemy Faye et Jacques Viole à laquelle Barraud avait collaboré, et publiée en deux parties dont le procès verbal intégralement repris ici de la visite en Poitou, en octobre 1559, des trois rédacteurs de la coutume par ailleurs conseillers du roi au Parlement.« Après avoir fait ses études à l'université de Toulouse où il fut reçu docteur, Jacques Baraud (Poitiers 1555?-1626) revint dans sa ville natale où il exerça la profession d'avocat. Il fit partie en 1594, comme représentant de l'ordre des avocats, de la députation envoyée par le corps de ville de Poitiers à Henri IV pour lui prêter serment de fidélité. Ayant rassemblé les mémoires épars sur les points de droit qu'il avait traités au présidial, il publia en 1605 "Coutumes du comté et Pays de Poitou". Barraud expliquait les articles de la coutumes les uns par les autres, faisait des références aux autres coutumes et utilisait le droit romain. Pour les cas où la coutume du Poitou était muette ou tellement obscure qu'il fallait une interprétation décisive, il recommandait d'avoir recours aux coutumes des provinces ou pays voisins, si elles se trouvaient raisonnables et en cas de silence au droit romain. » (J.M. Augustin, Dictionnaire historique des juristes français, p. 41).Titre-frontispice à encadrement gravé sur cuivre, titre imprimé en rouge et noir, pièces liminaires contenant une épître dédicatoire signée Barraud aux « président, lieutenant-général, conseillers et juges magistrats du Présidial de Poitou à Poitiers », épigrammes à la louange de J. Barraud signées Nicolaius, A. Citoys, Jacobus Falco, P. Delongueil, J. Lelet, Rifauld, P. Liège, P. Citoys, P. Barraud (fils de l’auteur), Jacques Barraud (second fils) ou N. Adam, une préface et une table des matières.Traces de frottement sur les plats, petits accidents sur la coiffe de pied, et à 3 coins, coin inférieur droit page 425 déchiré sans perte de lettres. Très bon exemplaire.Brunet, Supplément, I, 330 ; La Bouralière, Bibliographie poitevine, p. 38 ; Gouron et Terrin, 1800.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />