La Rochelle, P. Haultin, 1587. Petit in-8 (10 x 16 cm) de 398 pp. (titre inclus), veau fauve, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et vert, double encadrement de filets dorés sur les plats, motifs d'angle dorés, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).
Reference : 41403
Édition originale et seule publiée sortie des presses de Pierre Haultin de La Rochelle avec sa marque typographique sur le titre. Essai historique du juriste toulousain Pierre de Belloy (vers 1540-1613) embastillé l'année de sa publication - sur la famille des Bourbons depuis Robert, fils de saint Louis jusqu'à Henri IV dont il prit fougueusement le parti et démontra l'incompétence du pape à juger les prétentions du roi de Navarre à la couronne. Dédié à Charles de Bourbon, comte de Soissons, l'ouvrage fut aussi attribué à Pierre Pellisson, maître des requêtes de Navarre. Quand Henri IV devint roi, il nomma de Belloy avocat général au parlement de Toulouse. Il exerçait encore cette fonction en 1609. La paix intérieure rétablie, Belloy n'avait pas abandonné la plume et donna en 1600 Conférence des édits de pacification. « Son oeuvre constitue une solide présentation des thèses qui vont permettre en France le triomphe de la monarchie dite "de droit divin" » (Renoux-Zagamé, Dictionnaire historique des juristes français).Pierre Haultin (15..-1588) imprimeur-libraire, fondeur de caractères exerça le métier de libraire à Paris à partir de 1555 puis partit probablement pour des raisons religieuses pour s'installer d'abord à Lyon en 1560 puis à La Rochelle en 1571. « L'imprimeur Pierre Haultin paraît avoir travaillé fort activement à la propagation des documents utiles à la cause d'Henri IV. Pour des raisons politiques faciles à comprendre, son nom ne figure que sur un très petit nombre de ses productions. (…) Il est probable que des recherches faites dans les archives nous fourniraient de curieux détails sur les relations de l'imprimeur rochelais avec le roi de Navarre. M. Desmaze (Curiosités des anciennes justices, 1867, p. 263) mentionne déjà une somme de 150 écus payée en 1587 à Pierre Haultin pour l'impression de la Loi salique et de la Vie des Bourbons de Pierre de Belloy ; mais il n'indique pas la source où il a puisé ce renseignement qui prouve que Belloy est bien l'auteur du factum intitulé : Mémoire et recueil de l'origine, alliances et succession de la royale famille de Bourbon » (Picot). Provenance : Jean-Lois-Antoine Coste (1784-1851), magistrat lyonnais, sans marque d'appartenance.Bel exemplaire dans une reliure signée Capé. Petites traces de frottement sur le mors supérieur.Brunet, I, 760 ; Bibliothèque Rothschild, III, n° 2194, p. 45 ; ; Desgraves, L'Imprimerie à La Rochelle : Les Haultin 1571-1623, II, n°79 ; Bibliotheca Aureliana, LI, p. 31, n°83 ; Catalogue des livres rares et précieux de la bibliothèque de feu M. J. L. A. Coste (1854), n°2255.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />