Paris, Au comptoir des Imprimeurs-unis, 1847. 2 vol. in-8 de (4)484 pp. ; (4)-492-(2) pp., demi-basane havane (reliure de l'époque).
Reference : 41356
Édition originale rare. Tableau de Paris ébauché par l'auteur des Vierges Martyres Alphonse Esquiros (1812-1876), un an avant la Révolution de 1848 dont il sera un fervent partisan. Une traduction allemande fut publiée en 1850.« Entre 1830 et le début des années 1850, les spéculations sur l’avenir de la société en France battent leur plein et la révolution de Juillet semble plutôt avoir ouvert une brèche qu’assuré le régime stable tant souhaité par l’élite au pouvoir, par ailleurs si soucieuse de pérennité et de « gouvernement des esprits ». Ce bouillonnement intellectuel, nourri par le romantisme, vivifié par l’émergence de la « question sociale », interrogeait la nature d’un magistère spirituel adapté au gouvernement politique des sociétés post-révolutionnaires. À l’ombre des grandes figures — des héritiers de Saint-Simon à Lamennais... —, une foule d’autres « prophètes » s’efforçaient, de manière plus ou moins radicale et orthodoxe, de réagencer les liens entre l’ordre temporel et l’ordre spirituel pour dessiner les contours d’une nouvelle harmonie sociale. Cette génération portée par l’onde de la révolution de 1830 devait connaître un apogée éphémère en 1848 dans la culture « quarante-huitarde » et la désillusion qui a suivi mit fin à une séquence de l’histoire politique et intellectuelle caractérisée par la porosité entre la pensée du politique et la pensée religieuse. Cet élan spéculatif reste déconcertant pour nous tant il paraît à la fois audacieux et inquiet de son arrachement au passé. C’est pourtant de ces débats, rapidement — ou pudiquement — passés de mode, que devaient naître les grands reclassements idéologiques de la seconde moitié du XIXe siècle » (Sylvain Milbach, in Romantisme).Contient : Tome I. Le Jardin des Plantes : Histoire du Museum, Lakanal, Geoffroy Saint-Hilaire, Le Musée de Géologie, La Ménagerie, Les Serres, le Docteur Gall, Projets d'agrandissements et d'embellissements du Museum, De l'avenir des animaux, Le Museum d'anthropologie. Tome II. Les Maisons de Fous : De l'Hallucination et des hallucinés, Maladies de l'Esprit, Histoire de l'aliénation mentale ; Les Enfants trouvés : L'Hospice de Paris ; Les Sourds-Muets : L'abbé de L'Épée, L'abbé Sicard, Bébian, Théorie des signes, L'Institution Royale.Très bon exemplaire, quelques rousseurs.Lacombe, Bibliographie parisienne, 934 ; Denise, Bibliographie du Jardin des Plantes, 240.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />