A Liège, , 1758. 6 vol. in-12, 37 tableaux repliés hors texte, veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin fauve, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 41269
Première édition dans ce format publiée l'année de l'originale in-quarto.« Dans ses Recherches et Considérations sur les Finances de France, Forbonnais étudie, année après année, toutes les questions financières qui se sont présentées et qui ont été résolues depuis la gérance de Sully sous Henri IV jusqu'à l'application du système de Law sous Louis XV. Il les combat ou il les approuve, toujours avec la même bonne foi, la même impartialité, la même recherche de l'intérêt général et pratique. Il écrit un livre d'histoire en même temps qu'une critique des œuvres financières de ces temps ; c'est avec l'appui de nombreux documents de ces diverses époques qu'il dresse des états comparatifs » (G. Fleury, François Véron de Forbonnais p. 293).Précurseur des physiocrates, Forbonnais affirme que les progrès de l'agriculture et de l'industrie sont la base du perfectionnement de la société.Légères épidermures avec petite galerie de ver aux tomes 3 et 4 sinon bel exemplaire.INED, 4441; Kress, 5691; Einaudi, 1927.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Basle, Aux Dépens des Frères Cramer, 1758. 2 vol. in-4 de VIII-594 pp. et VIII-662 pp., 16 tableaux repliés, veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale. « Dans ses Recherches et Considérations sur les Finances de France, Forbonnais étudie, année après année, toutes les questions financières qui se sont présentées et qui ont été résolues depuis la gérance de Sully sous Henri IV jusqu'à l'application du système de Law sous Louis XV. Il les combat ou il les approuve, toujours avec la même bonne foi, la même impartialité, la même recherche de l'intérêt général et pratique. Il écrit un livre d'histoire en même temps qu'une critique des œuvres financières de ces temps ; c'est avec l'appui de nombreux documents de ces diverses époques qu'il dresse des états comparatifs » (G. Fleury, François Véron de Fortbonnais). Précurseur des physiocrates, Forbonnais affirme que les progrès de l'agriculture et de l'industrie sont la base du perfectionnement de la société.Bel exemplaire. INED, 4441; Kress, 5691; Einaudi, 1927.
A Liège. 1758. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 407 + 431 + 395 + 400 pages - quelques pages et tableaux dépliants. Contreplats et tranches jaspés. Signets conservés. Pièces de titre et tomaison beiges. Titre, tomaison et motifs dorés. Coiffes très légèrement frottées.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
1758 Basle, Aux dépens des frères Cramer, 1758, 2 tomes en 2 vol. in-4 de VIII-594 pp. ; VIII-662 pp., (les pages 59-87-139-147-211-515 sont en double), 16 tableaux dépliants, rel. d'ép. de plein veau brun granité, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titre de maroquin rouge et de tomaisons marron, restaurations aux coiffes et coins, petit travail de ver dans la marge supérieure au début du 1er volume, sans atteinte au texte, bon ex.
Ed. orig. publiée en Suisse, et sans le nom de l'auteur. Le financier François Véron de Forbonnais (1722-1800), traite ici en économiste, tous les aspects financiers depuis la gérance de Sully sous Henri IV jusqu'à l'application du système de Law sous Louis XV. Ce mercantiliste libéral, influencé par Gournay, participa à la mise en oeuvre des réformes engagées par le duc de Choiseul. Cet ouvrage célèbre pour l'étude de l'économie politique, présente pour l'époque, une grande richesse d'informations chiffrées. Ses interprétations sont pertinentes, notamment pour la synthèse documentée sur les opérations de Law.
À Bâle, Aux dépens des frères Cramer, 1758, in-4, 2 volumes, VIII-594 + VIII-662 pp, 16 tableaux dépliants, veau marbré de l'époque, dos lisses et fleuronnés, pièces de titre et de tomaisons rouges, tranches marbrées bleues, Édition originale au format in-4 du plus important ouvrage publié par l'économiste du Mans François Véron de Fortbonnais (1722-1800), paru au mois de mai 1758, sans le nom de l'auteur. Les libraires, en Avertissement, feignent d'ailleurs de l'ignorer : "Si l'auteur nous étois connu, nous n'aurions pas manqué (s'il est encore vivant) de le consulter sur cette édition..." (T. 1, p. V). Les Recherches et considérations ont paru la même année au format in-12. "Dans ses Recherches et Considérations sur les Finances de France, Forbonnais étudie, année après année, toutes les questions financières qui se sont présentées et qui ont été résolues depuis la gérance de Sully sous Henri IV jusqu'à l'application du système de Law sous Louis XV. Il les combat ou il les approuve, toujours avec la même bonne foi, la même impartialité, la même recherche de l'intérêt général et pratique. Il écrit un livre d'histoire en même temps qu'une critique des oeuvres financières de ces temps (...) Son dessein a été de rassembler tout ce qui lui a été possible sur les diverses opérations de finances qui ont été tentées depuis l'année 1595 jusqu'à l'année 1721, d'examiner quel a été l'esprit de chaque ministère sous lesquels elle se sont faites, le bien et le mal qu'elles ont produit" (Fleury, pp. 296-297 et suiv.). Très bel exemplaire dans une reliure restaurée. Fine mouillure en tête des volumes. Fleury, François Véron de Fortbonnais : sa famille, sa vie, ses actes, ses oeuvres. 1915. INED, 4441 Couverture rigide
Bon 2 volumes, VIII-594 +