A Amsterdam [Montargis], , 1787. 3 tomes en 1 vol. in-8 de (XII)-226-(2) pp. ; (4)-230-(2) pp. ; (4)-222-(2) pp., demi-maroquin rouge à coins, dos orné à nerfs, filets dorés sur les plats, tête dorée, non rogné (reliure du XIXe siècle).
Reference : 41154
Exemplaire imprimé sur papier bleuté. L’ouvrage a été attribué à Plancher de Valcour et à Willemain d’Abancourt, mais son véritable auteur serait bien Pluchon-Destouches, président du tribunal civil de Barbezieux et homme de lettres.Provenance : Thomas Powell avec la devise Gwell Angau Neu Chivilydd qui est la devise du Royal Regiment of Wales ; Thomas Powell, ingénieur-mécanicien d'origine anglaise fixé à Rouen (Seine-Maritime), bibliophile ; sa bibliothèque fut vendue à Paris en 1888.Viollet-le-Duc p. 92 ; Gay III, 699. Monselet, dans les Oubliés et les dédaignés, précise que « ces contes sont des badinages couleur de rose qui ne peuvent être lus que dans une société légère, après un dîner aux bougies, et lorsque les valets sont congédiés ». Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Amsterdam [Montargis], 1787. 20 x 13 cm, de (XII)-226-(2) pp. ; (4)-230-(2) pp. et (4)-222-(2) pp. Trois volumes reliés plein veau glacé violine, dos à faux nerfs ornés, titres dorés, toutes tranches dorées, encadrements de triple filets dorés sur les plats et de roulette estampé à froid. Exemplaire imprimé sur papier rose. Reliures usées, dos passés, mors fragilisés, épidermures sur le haut du premier plat du tome 3. Intérieur en bel état. L'ouvrage a été attribué à Plancher de Valcour et à Willemain d'Abancourt, mais son véritable auteur serait bien Pluchon-Destouches, président du tribunal civil de Barbezieux et homme de lettres.Charles Monselet, dans Les Oubliés et les dédaignés, t. II, pp. 143-144, parle de cet auteur " qui devint non pas poète de comédie, mais faiseur de petits vers tendres, galant, érotiques ; conteur de boudoir et dalcôve ; chroniqueur indiscret de Paphos, de Cythère et dautres lieux. Il accorda ses pipeaux et se mit à raconter, en rimes quelquefois normandes, les espiègleries de Vénus et de sa cour. [] Son premier recueil, un peu déshabillé, avait fait quelque bruit : il lavait intitulé Le Petit-Neveu de Boccace []. Ce sont des badinages couleur de rose, qui ne peuvent être lus que dans une société légère, après un dîner aux bougies, et lorsque les valets sont congédiés."
Amsterdam[Montargis] sans nom 1787 1 vol. relié 3 tomes reliés en un vol. in-8, demi-veau fauve, dos lisse orné de fleurons et frises dorés, tranches rouges, 226, 230 et 222 pp. Rare impression sur papier rose, à l'image de ce que Monselet dira de ces petits contes : "badinages couleur de rose qui ne peuvent être lus que dans une société légère, après un dîner aux bougies et lorsque les valets sont congédiés". Mors fendillés et coiffes un peu arasées, sinon corps d'ouvrage bien conservé et teinte du papier restée très fraîche.