Paris, Hélie Josset, 1680. In-12 (22)-354-(6) pp., veau brun, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Reference : 41118
Deuxième édition publiée cinq ans après l'originale (1675). Avertissement : « (...) Il ne suffit pas pour converser avec le monde d'être civil, honneste, obligeant et bienfaisant envers ceux qui le sont ; mais il faut encore sçavoir supporter les indignitez et les injures de ceux qui ne le sont pas, puisqu'elles sont inévitables dans le commerce de la vie civile. C'est une fatale nécessité qu'il y ait des gens qui mortifient les autres, qui les insultent, qui les offensent. (...) Il faut donc pour avoir la science du monde sçavoir vivre avec les incommodes, aussi bien qu'avec les honnestes gens : et c'est pour l'apprendre que l'on peut lire ce traité ». Antoine de Courtin, diplomate et moraliste français (1622-1685), devint le secrétaire des commandements de la reine Christine de Suède avant d'être désigné ambassadeur des puissances du Nord par Colbert. Ex-libris manuscrit sur le premier contreplat "Jean Louis La Brûlerie garde du Roi 1783" (Jean Louis PIOCHARD de La BRUSLERIE, Joigny 1767 - Auxerre 1848).Françoise Huguet, Les Livres pour l'Enfance et la Jeunesse de Gutenberg à Guizot, n°268.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
1680 Couverture rigide Paris, Helie Josset, 1680. Un volume in-12 (16,5 x 10 cm), reliure plein veau brun granité de l'époque, dos à nerfs orné tomé II, charnières fendues, coiffes arasées, coins émoussés. 11 feuillets non chiffrés, 354 pages, 3 feuillets non chiffrés de catalogue de Helie Jousset, certains feuillets légèrement brunis. C'est une suite au Nouveau Traité de la Civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens (1671). Alors que celui-ci s'occupait surtout de savoir-vivre : manière de se tenir à table, hygiène corporelle, le lever et le coucher, les habits, de la nourriture, le Traité du point d'honneur où sont exposés : le ressentiment, l’injure, la défense, la vengeance, le véritable point d’honneur, est plus un traité de morale qui enseigne la maîtrise des passions et la pratique de la charité. Il condamne le duel comme arbitraire et d’être une usurpation de l’autorité du souverain. Ex-libris manuscrit Gustave Droz. Bon état intérieur.
Assez bon
Paris, Helie Josset, 1680. In-12, 11 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre, Avertissement, table et privilège), 353 pages plus catalogue. eeliure époque plein veau brun, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre maroquin rouge, titre doré. Coiffes un peu usées et quelques épidermures sur les plats.