Bruxelle, Édition La Taupe, 1971. In-8 broché de 300-(2) pp.
Reference : 40861
Le Quillec, 1476
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
3, rue de Médicis
75006 Paris
France
contact@bonnefoi-livres-anciens.com
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
[sans auteur] - [ULRICH (André)] - [MILHAUD (Jean-Baptiste) & GUYARDIN (Louis)]
Reference : 10341
(1795)
Strasbourg, chez Danbach et Ulrichn, s.d. [1795] - Strasbourg, de l'Imprimerie de la Société typographique, s.d. [circa 1975] - A Strasbourg, De l'Imprimerie de Philippe Jacques Dannbach, s.d. [circa 1795] - S.l., s.é., s.d. [1796] - S.l., s.é., s.d. Réunion de 5 textes sous 1 vol. in-8 (227 x 143 mm) de 1 f. bl., xi pp. ; 35 pp. ; 94 pp. ; 244 pp. et 72 pp. Reliure XIXème demi-veau glacé fauve, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, date dorée en queue.
Recueil composite renfermant 5 textes rares, ayant trait à l'histoire de Strasbourg sous la Révolution. Le premier est composé de ''la copie de deux Lettres sur la situation de la Commune de Strasbourg, écrites au Comité de Sûreté générale de la Convention nationale''. Le deuxième dresse un ''fidèle tableau des sacrifices multipliés que la commune de Strasbourg a fait à la Révolution et de la constance de son attachement à la République, au milieu même des cruelles persécutions que lui ont fait éprouver les partisans du règne du sang et de terreur que la Convention nationale sut détruire, et qu'il importe à cette commune, pour faire connaître à toute la France sa conduite et ses sentiments si longtemps calomniés, de rendre public ce Mémoire''. Le troisième renseigne sur l'établissement et le fonctionnement d'un Comité en charge ''de faire exécuter les lois contre les gens suspects, et de prendre les mesures révolutionnaires qui assureront le triomphe de la liberté''. Le quatrième rend compte des dispositions prises à l'encontre de ''plusieurs membres des autorités constituées de la ville, qui ont, par leur incivisme, leur modérantisme et l'oubli de leurs devoirs, fait souffrir la chose publique, et même mis la liberté en péril en plusieurs circonstances''. Le dernier texte fat état de l'établissement d'une armée révolutionnaire à Strasbourg et donne à lire le Compte-rendu des séances du Tribunal révolutionnaire. Saint-Gérand, Mutations et sclérose, p. 20. Très légers frottements affectant le dos. Quelques rousseurs dans le texte et feuillets légèrement brunis. Nonobstant, très belle condition. Rare.
(Paris), Editions Cercle d'art, (1971). Un fort vol. au format in-4 (327 x 278 mm) de 311 pp. Reliure d'édition de pleine percaline satinée cerise, sous jaquette illustrée.
L'ouvrage s'agrémente d'une très abondante iconographie. ''Superbe ouvragedont la première partie est relative à la fin de l'Empire et au premier Siège''. (in Le Quillec). ''Ce livre se propose de donner à voir ce que fut la Commune, à l'aide de documents iconographiques ; pour la plupart inédits. Ce livre voudrait, à partir de ces documents, recréer l'atmosphère et les sentiments de la Commune, dégager la figure de ses participants''. Le Quillec, Bibliographie critique de la Commune de Paris, 930. Marques d'usage affectant la jaquette ; davantage marquées au second plat. Du reste, belle condition.
Paris, E. Dentu, 1871. Un vol. au format -12 (188 x 123 mm) de 2 ff. n.fol. et 120 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé carmin, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet maigre à froid porté sur les nerfs, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale ; revêtue d'une agréable reliure du temps. Le Quillec, Bibliographie critique de la Commune de Paris, 1805. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Quelques passages accolés en marge. Du reste, bonne condition.
Coll. "Temps actuels", Paris, éd. Messidor, 1985, EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage souple, couv. ill. en noir sur fond blanc éd., 230 pp., table des matières, Un bel ensemble de chanssons chantées durant la Commune de Paris à la fin du XIXe siècle. Un vrai moment de notre histoire. Très bon état
Châteauroux, Imprimerie A. Nuret et Fils, 1873. Un vol. au format in-12 (183 x 117 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 147 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-vélin ivoire, dos lisse orné de quadruples filets dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale revêtue d'une agréable reliure du temps. ''On verra ici la manière dont les communes se sont formées en France, le rôle qu'a joué le Tiers-Etat issu des communes dans l'organisation des Etats généraux et l'énumération de nos diverses constitutions depuis 1789''. Angles élimés. Rares et discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition. Rare.