Paris, Cardin Besongne, 1651. In-4 de (8) pp. dont le frontispice, 140 pp., 1 portrait hors texte et 8 planches dans le texte (16,2 x 12, 2 cm en moyenne), vélin ivoire à rabats, tranches dorées (reliure moderne).
Reference : 40574
Troisième édition, la première sous ce titre, de l'éloge du Grand Condé par Puget de La Serre, illustrée de dix planches dessinées par François Chauveau dont cinq gravées par lui-même.Général pendant la guerre de Trente Ans puis l'un des meneurs de la Fronde, Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé (1621-1686) était d'abord connu sous le titre de duc d'Enghien. Le toulousain Jean Puget de La Serre, né en 1593 ou 1594, mort à Paris en 1665, fut considéré de son vivant comme un extravagant ; il publia de nombreux ouvrages religieux, historiques, des pièces de théâtre - il est le premier à avoir composé des tragédies en prose -, des romans, de la morale, des traductions. Son titre d'historiographe lui fut confirmé par Louis XIII après son retour à Paris. Il fut en outre le bibliothécaire de Gaston d'Orléans.La première édition a paru chez Besongne en 1647 sous le titre Éloge historique de Mgr le prince duc d'Anguien, contenant tout ce qui s'est passé de plus mémorable en ses campagnes, depuis la bataille de Rocroy jusques à présent, suivie la même année d'une deuxième édition sous le titre modifié Parallèles et éloges historiques d'Alexandre le Grand et de monseigneur le prince, duc d'Anguien avec les planches des plus importantes villes qu'il a réduites en ses quatre campagnes sous l'obéissance du roi. Cette troisième édition augmentée est illustrée d'un frontispice (les deux Alexandre), d'un portrait du Grand Condé accompagné d'un quatrain de Puget de La Serre (Que sert-il de louer ce Prince Belliqueux…) et 8 vues des principales batailles du prince de Condé dont Rocroi, Thionville, Fribourg, Philisbourg, Norlinghen, Furnes, Dunkerque et Ypres. Les 10 planches ne sont pas signées mais « il convient d’observer que François Chauveau (1613-1676) a dessiné les vues des principales batailles ou des places conquises par le Prince de Condé savoir Rocroi, Thionville, Fribourg, Philisbourg, Furnes, Nordlingen et Dunkerque (165x138, Manuscrit de Stockholm CLIV et CLVI). Seules les cinq premières sont gravées par lui. » (Dominique Larcena). Relié à la suite : 1 planche gravée d'après Ambrous (Christ en croix) et 1 feuillet imprimé Serenissime Princeps de Condé in hoc signo… Exemplaire sans le feuillet blanc Gi (pages 49/50) dont le cahier F (pages 41-48) est issu de l'édition originale de 1647 (texte légèrement modifié entre la première et la troisième édition) ; des feuillets roussis. Inventaire du Fonds Français, Graveurs du XVIIe siècle, Armand Weigert, tome II, n°371-375 ; Dominique Larcena, François Chauveau peintre, dessinateur & graveur (1613-1676), 2009, p. 55, note 2.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />