Marseille, Sube et Laporte, 1775. In-8 de 83-(1) pp., demi-veau blond, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin (relié vers 1830).
Reference : 40492
Édition marseillaise revue et corrigée de la première pièce du jeune Collot d'Herbois créée le 14 mars 1772 à Bordeaux.« Collot d'Herbois (1749-1796) qui pour la première fois associe son patronyme (Collot) à son nom d’acteur (Herbois), a conçu sa première pièce en 1771, voire dès 1770, année de son arrivée à Bordeaux. L’ambition est importante puisque c’est là un drame en cinq actes (…) Lucie ou les parents imprudents constitue une attaque en règle contre les préjugés de l’époque sur les moeurs, notamment contre les mariages arrangés, fréquents dans les catégories sociales privilégiées par la naissance ou la fortune. La morale même de l’intrigue, où les amants triomphent des décisions parentales, ne pouvaient que choquer les esprits les moins libéraux. D’autant que la pièce comporte d’autres signes évidents de critique contre la société (…) Lucie est bientôt jouée sur de nombreux théâtres de province, et même à l’étranger. L’une des meilleures preuves de son succès réside dans les multiples éditions qu’elle connaît, que ce soit dans la capitale ou dans les diverses villes où Collot d’Herbois est amené à travailler » (Michel Biard, Collot d'Herbois Légendes noires et Révolution, p. 31). Quelques feuillets légèrement roussis.Quérard, II, 254.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />