Paris, Barba, 1817. In-8 de (8)-XIII-485 pp. (les pages 35 à 46 sont reliées par erreur entre les pages 64 et 65), demi-basane havane, dos lisse orné (reliure moderne).
Reference : 40433
Première édition sous le titre Le Cuisinier royal augmentée d'une notice sur les vins, « par M. Pierhugue, Sommelier du Roi » du classique gastronomique d'André Viard publié une première fois en 1806 sous le titre Le Cuisinier impérial. « Avis sur cette neuvième édition. Les huit premières éditions de cet ouvrage se sont écoulées dans l'espace de dix années, quoiqu'il y manquât au moins quarante articles. L'auteur étant alors en pays étranger, n'avait pu les surveiller ; de retour en France il vient de réparer cette omission, et d'ajouter cent-cinquante articles essentiels. Cette édition est sans contredit une encyclopédie complète de cuisine, qu'il faut nécessairement acheter, quand même on aurait un exemplaire des autres (…) Paris ce 1er Avril 1817. Barba ». Quelques rousseurs.Vicaire, 860 ; Bitting, 477.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, chez Barba, Libraire, Palais Royal, impr. de l’Imprimerie de Hocquet, à Paris 1817 In-8 20,5 x 12,5 cm. Reliure de l’époque plein veau havane, dos lisse orné de filets encadrrés de dentelles et de pampres dorés, pièce de titre maroquin grenat, plats encadrés de filet et de roulette dorés, XIII-485 pp., table des matières. Très bon exemplaire, élégamment relié.
“Un des livres de recettes les plus fameux du XIXe siècle. Il fut souvent édité et chaque fois complété. Au gré des gouvernements qui se sont succédés, le titre changeait. La première édition, de 1806, était intitulé “Le Cuisinier Impérial”. Le Cuisinier sera royal sous les diverses restaurations. En 1852, il sera national, pour redevenir impérial en 1854.” Très bon état d’occasion