, , 1768. In-8 de (4)-230 pp., 1 tableau replié, basane havane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin citron, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Reference : 4021
Édition originale. Le pape Clément XIII s'étant ouvertement brouillé avec la maison de Bourbon à l'occasion des jésuites, dont il se faisait le défenseur - la cour de Versailles avait envoyé le marquis de Rochechouart avec un corps de troupes, pour s'emparer d'Avignon et du Comtat Venaissin ; ce qui fut exécuté le 11 juin 1768. La cour de Versailles, pour colorer cette invasion, fit publier un écrit anonyme dans lequel on attaquait les droits du pape sur Avignon, les Recherches historiques concernant les droits du pape sur la ville et l'état d'Avignon ; ce fut peut-être ce qui donna à Voltaire l'idée de composer son ouvrage Les droits des hommes et les usurpations des papes dont les Mémoires secrets parlent à la date du 9 octobre 1768 (il était alors intitulé Les droits des hommes et les usurpations des autres, traduit de l'italien). Bel exemplaire. Raxis de Flassan, Histoire générale et raisonnée de la diplomatie française (1809).
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />