, , 1606. Fort volume in-folio d'environ 600 ff., maroquin rouge, dos orné à nerfs, arrmoiries et fleurs de lys frappées entre les nerfs, encadrement de triples filets dorés sur les plats, armoiries au centre, fleurs de lys aux coins, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 39823
La réunion des États généraux à Blois, démontre la toute puissance de la sainte Ligue et de son chef le duc Henri de Lorraine. Le roi est humilié par les États, dominés par les Ligueurs, qui réclament un rôle représentatif. Menacé, Henri III se résout de faire assassiner les 23-24 décembre 1588 au château de Blois, le duc de Guise, Henri de Lorraine, chef de la sainte Ligue, et son frère, Louis II, Cardinal de Guise, archevêque-duc de Reims.Manuscrit du début du XVIIe siècle copié avec le plus grand soin.Il contient trois parties distinctes dans l'ordre suivant : I. États de Blois tenus en 1588 sous le roi Henri III. Documents divers comprenant notamment le Rôle complet des députés, l'Édit de convocation, le texte des cahiers présentés au roi, la description de la salle, avec l'ordre et séance en l'ouverture des États, le cahier général des prélats et gens d'église, etc.II. Cahier du Clergé assemblé à Paris l'an 1606, 9 décembre (106 articles avec mention de la décision royale sur chaque demande).III. Assemblée des Notables tenue à Saint-Germain-en-Laye. Articles et propositions soumis à cette assemblée. Avis donnés au roi par les Princes et officiers de la Couronne et autres seigneurs. Ces avis touchent les matières les plus diverses, même à des détails, l'unification des poids et mesures, épidémies, etc.Reliure aux armes de François Dugué de Bagnols (†1688), président en la Chambre des Comptes de Paris.Provenance : Charles d'Orléans, abbé de Rothelin (1691-1744), académicien (Ex-libris gravé).Abbé Jean-François Van de Velde (1743-1823), dernier bibliothécaire de l'ancienne université de Louvain ; il réunit une collection d'incunables et de manuscrits qui fut dispersée à Gand ; Il est considéré comme un des grands bibliophiles belges (ex-libris manuscrit).Sir Thomas Phillips dont la bibliothèque fut vendue en 1836 ; le catalogue répertorie la plus importante collection de manuscrits jamais réunie par un collectionneur. Il comprend 23.837 entrées qui, pour diverses raisons décrivent une collection considérablement plus grande qui pourrait comprendre environ 60.000 manuscrits.Bel exemplaire.Olivier Hermal Roton III, planche 335 ; Catalogue des livres de feu M. l'abbé d'Orléans de Rothelin (1746), n°4010 ; ne figure pas au Catalogue des livres, rares et précieux: au nombre de 14435 lots de la bibliothèque de feu Monsieur Jean-François Vande Velde (1831-1832) ; Catalogus librorum manuscriptorum in bibliotheca d. Thomae Phillips, Bat. (1837), n°12437.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />