Paris, Guillaume Chaudiere, 1585. In-8 réglé (11 x 18 cm) de (8)-399-(13) ff. (sign. a8 A-Z8 Aa-Zz8 AAa-EEe8 FFf4), maroquin souple brun, dos lisse semé de fleurs de lys orné d’un médaillon ovale figurant la Crucifixion, titre et devise royale « Spes mea Deus » en pied de dos, médaillon de la Crucifixion répété sur les plats, triple filet à froid d’encadrement, oeillet de fil ocre, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 39802
Première édition française rare du dominicain Luis de Granada (1504-1588) établie par le chanoine de Reims Nicolas Colin et sortie des presses de Guillaume Chaudière - premier imprimeur des oeuvres du prédicateur à Paris entre 1584 et 1602, dont Le Guide des pécheurs, le Mémorial de la vie chrétienne, les Lieux communs et Discours spirituels rencontrèrent un grand succès à la cour comme à la ville.Précieux exemplaire en reliure souple de pénitent, à l'emblème de la Congrégation des Pénitents blancs de l'Annonciation Notre-Dame, créée par le roi le 20 mars 1583. Henri III (1551-1589), donnant dans une religiosité exacerbée et subissant le sursaut de la Contre-Réforme, fonda dès 1583 plusieurs fraternités de pénitents avec l'objet de préparer ses membres à la bonne mort. Ces congrégations ont commandité l'impression d'ouvrages de spiritualité qui furent parfois reliés et ornés d'emblèmes par de grands maîtres, tels Clovis Ève et Georges Drobet. « La présence des armoiries de France au dos des volumes s'explique par les relations privilégiées qui liaient les membres de ces confréries de pénitents à leur fondateur » (Paul Culot). L'exemplaire présente sur les deux plats un médaillon ovale de la Crucifixion de type 2 selon l'Essai de typologie des fers de la Crucifixion (L. Coulet, Jamet Métayer et les confréries de pénitents) qui répertorie 9 versions « avec des bordures et formats différents » - ainsi décrit : « Christ frontal et droit, boucle flottante du périzonium à gauche. À la verticale de la Croix, le crâne d’Adam surmonte deux tibias en sautoir. De part et d’autre du stipes, la Vierge et saint Jean, bras croisés sur la poitrine ; à l’arrière-plan, collines et ville de Jérusalem. Nuages formant quatre festons sous le patibulum. Soleil et lune de part et d’autre du titulus quadrangulaire ». SUPERBE EXEMPLAIRE RÉGLÉ à grandes marges en reliure de pénitent, en maroquin aux armes et à la devise royale ornée de rares oeillets de fil ocre en guise de fermoir. Ex-libris manuscrit à l'encre du temps sur le titre "Francisci Creusot". Les 4 feuillets A2, A7, Q4 et Q5 manquent.Deux exemplaires au Catalogue collectif de France (Toulouse et Amiens). Brunet, II, 1697 ; Olivier, Hermal et Roton, pl. 2491, fer n° 6 ; Hobson & Culot, La reliure en Italie et en France au XVIe siècle, Bruxelles, 1990, n° 62 ; L. Coulet, Jamet Métayer et les confréries de pénitents, p. 14 ; F. Le Bars, « Les reliures de Henri III », in I. de Conihout, Henri III mécène, 2006, pp. 244-245.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />