A Paris, chez Jérôme Bobin, 1692. In-12 de (12)-212-(1)-75-(1)-52 pp., basane brune mouchetée, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Reference : 3326
Édition originale. Rare premier ouvrage du très érudit avocat Laurière (1659-1728). Dans cette brèves mais très complète monographie, au moyen d'analyse historique, il défend ce droit « un des plus juste de la couronne » sur les biens de mainmorte appartenant à une institution notamment à l'Église : droits spéciaux qui compensent le futur manque à gagner du seigneur ou du roi, puisque ces biens ne se transmettent pas par succession. « il a fait progresser l'histoire institutionnelle et contribué à la formation du corpus documentaire qui demeure à la base des recherches actuelles. Certaines de ses études, notamment sur les origines du droit d'amortissement et des rentes constituées, restent encore dignes de considération » (J.-L. Thireau, Dictionnaire historique des juristes français). In fine sont réunis les Anciennes ordonnances et les Preuves. Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />