Paris, Ambroise Tardieu, 1823-1824. 2 tomes en 2 vol. in-8 de (4)-452-(1) pp. ; 387-(1) pp., demi-basane havane à petits coins, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouge et bleu (reliure de l'époque).
Reference : 3042
Collection complète. Principaux collaborateurs : Victor Hugo, Alex. Soumet, A. de Vigny, Charles Nodier, E. Deschamps, Desbordes-Valmore, Sophie et Delphine Gay, etc. « La Muse française, est à coté et après le Conservateur littéraire, un des hérauts du Romantisme qui s'affirme, à la date de publication des 12 livraisons formant ce recueil. C'est là, vraiment, le moment des grandes démonstrations et les manifestes vont se succéder, préludes de la bataille qui aboutira à la préface de Cromwell et la représentation d'Hernani » (Escoffier).Provenance : Fernand Vandérem (1864-1939), auteur dramatique, romancier et critique littéraire. Rousseurs.Vicaire V, 1207 ; Escoffier, 468 ; Vasseur, p. 62.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Ambroise Tardieu, 1823-1824 2 volumes in-8 de (2) ff., 452pp. - 388 pp., 1 f. bl., basane racinée, dos lisses ornés de fleurons et roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, roulettes dorées sur les coupes, tranches paille mouchetées rouge (reliures de l'époque).
"Collection complète des douze livraisons mensuelles requises. Revue littéraire qui, de juillet 1823 à juin 1824, fut l'""organe officiel du premier romantisme français"" (Jules Marsan). C'est à la persévérance d'Émile Deschamps qu'on doit d'avoir doté d'une vitrine à sa mesure ce cénacle qui regroupait des écrivains dont Nodier -on se réunit dans son salon de l'Arsenal-, Guttinguer, Desbordes-Valmore, Guiraud, Baour-Lormian, D. Gay, Vigny et, surtout, Victor Hugo. Asselineau précise qu'alors que les défenseurs de l'orthodoxie classique fondaient de leur côté Le Mercure du XIXesiècle, ""c'est là, vraiment, le moment des grandes démonstrations, les manifestes vont se succéder, préludes de la bataille qui aboutira à la préface de Cromwell et à la représentation d'Hernani."" Dans La Muse française, le jeune Hugo publie 7textes inédits, dont 2poésies: - A mon père (livraison 3), - La Bande noire (livraison 7). Les textes en prose sont principalement des critiques, mais pas uniquement: - Quentin-Durward de Walter Scott (livraison 1), - Essai sur l'indifférence de Lamennais (livraison 2), - Sur Voltaire, fragment (livraison 6), - Éloa ou la Sœur des Anges de Vigny (livraison 11), - Sur Georges Gordon, Lord Byron (livraison 12). Le dernier, de 1824, constitue ainsi un superbe hommage de Hugo à Lord Byron suite à l'annonce de sa mort tragique en Grèce. Les poèmes et critiques de Hugo, pour la plupart, ne seront pas réédités à l'identique. Quand ces poèmes et morceaux en prose seront réimprimés dans d'autres publications comme Odes et ballades ou Littérature et philosophie mêlées, ce sera au prix d'altérations, certes voulues par l'auteur mais parfois très importantes et de nature à brouiller le propos initial. De tels changements s'expliquent en partie par la rapide maturation du talent de Hugo, encore très jeune: à peine vingt-et-un ans à la fondation de la revue! Ils nous éclairent cependant aussi souvent sur l'évolution progressive de ses idées politiques… L'adulation vouée au Chateaubriand du Génie du christianisme se modère quelque peu, des piques contre Bonaparte disparaissent -avant de ressurgir plus tard ailleurs, et pour des raisons fort différentes!- et l'idée de la primauté de l'art sur la politique, présente déjà dans La Muse française, paraît par la suite prendre encore plus le pas sur l'engagement enflammé au service de la cause légitimiste. Le détail des modifications -parfois suppression de passages entiers- est donné par Dubois dans les notes des pages 150 à 166 de sa Bio-bibliographie de V. Hugo 1802-1825. Bel exemplaire en reliures d'époque. Des rousseurs à certaines livraisons en raison de la mauvaise qualité du papier, petite déchirure marginale à une page du tomeI. Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, IX, 105-106. - Carteret, Le Trésor du bibliophile, II, 183-184. - Escoffier, Le Mouvement romantique, n° 468. - BnF, Victor HugoCent cinquantième anniversaire, n° 41. - Catalogue Noilly, n° 472."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Editions des Presses françaises, collection "Etudes romantiques", Paris, 1926. In-12, broché, 91 pp. Avant-propos - I. Un point de vue sur le romantisme - II. Le groupe pré-romantique - III. Le pré-romantisme au théâtre - IV. Le cénacle de la Muse française - Table des matières.
Avec huit portraits en hors texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Couverture souple. Revues brochées de 48 pages. Papier bruni.
Périodique. Librairie Garnier, 10 juin 1922.
Collection suivie et sans manque du début de la revue (1922) jusqu'à 1930. Cette collection se présente en 9 volumes annuels. Chaque année constitue un tome ; reliure demi-basane bordeaux, dos carré à nerfs, titre et année dorés (reliure uniforme à tous les tomes). Bon état. // Textes de et sur : François-Paul Alibert, Charles Baudelaire, Pierre Camo, Francis Carco, Philippe Chabaneix, Tristan Derème, Edouard Dujardin, Fagus, Charles Forot, Georges Fourest, Léon-Gabriel Gros, Jean Lebrau, Louis Le Cardonnel, Charles Le Goffic, Gilbert Lely, Henri Martineau, Louis Pize, Arthur Rimbaud, André Salmon, Paul-Jean Toulet, Léon Vérane, Francis Viélé-Griffin
Paris (6, rue des Saints-Pères). Librairie Garnier frères. Gérant : A.-P. Garnier. Cette revue a paru, avec une périodicité très variable, de 1922 à 1939. " La Muse française " se situe dans la lignée symboliste, avec un intérêt particulier pour le mouvement des poètes fantaisistes. Elle publie des poèmes inédits, mais aussi des enquêtes (" Comment définir la poésie ? ", " La Prosodie "), des études historiques et critiques, des comptes-rendus de l'activité poètique dans les autres revues.
1923 Paris, Garnier, 1923. Une revue broché de format in 8° de 60 pp. environ, couverture jaune. Bon état, peu commun.Contributions de Muselli, Montagnac, etc