Paris, Baudouin Frères, 1824. In-8 de (4)-XV-418 pp., demi-basane blonde, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Reference : 2972
Nouvelle édition de ces mémoires dans la Collection des Mémoires relatifs à la Révolution française, qui représente, malgré leur caractère apologétique, une source précieuse sur le mouvement révolutionnaire en Savoie, l'annexion de celle-ci à la France et le siège de Lyon. Très bon exemplaire. Fierro, 451.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
P., Baudouin Frères, 1824, in-8°, xv-418 pp, reliure demi-basane havane, dos lisse avec filets dorés, pièces de titre et d'auteur basane noire, tranches mouchetées (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, dos lég. frotté, bon état (Coll. des Mémoires relatifs à la Révolution française)
"Ex-militaire, médecin, romancier, fondateur du Club des patriotes étrangers, futur Club des Allobroges, Doppet (1753-1799) prend part à la conquête de sa Savoie natale et est élu député pour demander la réunion de la Savoie à la France. Promu général à l'armée des Alpes en août 1793, il commande l'armée qui assiège Lyon. Il s'efforce, en vain, d'y limiter les excès de la répression. Il débute le siège de Toulon avant d'être envoyé à l'armée des Pyrénées-Orientales. Ses échecs militaires lui valent de perdre son commandement en février 1795. E mai 1797, il est autorisé à quitter l'armée « pour soigner sa santée ». Il profite de ses loisirs pour écrire ses mémoires, où il a une fâcheuse tendance à tout s'attribuer et à oublier les autres. Napoléon, qui avait connu Doppet au siège de Toulon, le jugeait sévèrement : « Il était méchant et ennemi déclaré de tout ce qui avait du talent »." (Fierro, 451)
1 volume relié demi veau vert, dos à nerfs, frises dorées en coiffes, fleurons estampés à froid dans les caissons d'entre-nerfs, titre et pièce de tomaison dorés, plats et contreplats de papier caillouté, quelques petites rousseurs éparses très peu développées surtout en début de volume, mouillure claire en marge inférieure du volume sinon intérieur très frais, infime galerie de ver en mors inférieur, très bel état malgré ces défauts. 418 p. Ex-Libris en page de garde. De la collection des Mémoires relatifs à la Révolution Française avec numérotation de tomaison générale de collection.
Phone number : 06.31.29.75.65
Baudouin frères Paris 1824 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. XV 418 pp.; pleine basane fauve romantique de l'époque, dos à nerfs orné, guirlande dorée et décors à froid sur les plats, tranches marbrées.
L'auteur prit part à la conquête de la Savoie (son pays natal), participe au siège de Lyon et de Toulon, campagne de Catalogne (Fierro 451 - Tulard 447). Bel exemplaire.