A Berlin, De l'Imprimerie Royale, 1789. In-8 de 260 pp., maroquin rouge, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, frise dorée sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 2101
Première édition française dans la traduction du comte de Sinzendorf, ambassadeur de Saxe à Berlin. L'édition originale allemande parut l'année précédente (1788) à Breslau sous le titre Abhandlung über die Verbindung der Moral mit der Politik.Il s'agit, selon Quérard, du seul texte de l'oeuvre du philosophe allemand (1742-1798) qui fut traduit en français. Lors de son passage dans la ville de Breslau, Frédéric II invita Christian Garve à traduire et commenter le De Officiis de Ciceron ; le philosophe s'en acquitta et dédia son travail au roi de Prusse pour lequel il professa dès lors la plus vive admiration. Poursuivant sa réflexion sur la Morale, il publia cinq ans plus tard à l'usage des gouvernants Abhandlung über die Verbindung der Moral mit der Politik pour tenter de concilier morale individuelle et conduite de l'État. « Il me paraît évident que le seul moyen pour examiner cette question consiste à s'expliquer bien clairement les nuances qui séparent la position de l'homme public d'avec celle du simple citoyen ». Très bon exemplaire en maroquin du temps à grandes marges, imprimé sur papier fort. Quérard III, 270.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />