A Londres, , 1768. In-8 de 115 pp. 1 tableau replié.[GERDIL (Giacinto Sigismondo)]. Discours de la Nature, et des Effets du Luxe par le P.G.B. Chez les Freres Reycends, A Turin, 1768. In-8 de (2)-109 pp. [ROUSSEL DE LA TOUR]. Richesse de l'Etat. Sans lieu ni date (1763). In-8 de 16 pp. AUFFRAY (Jean). Idées Patriotiques, sur la Nécessité de rendre la Liberté au Commerce. A Lyon, chez Louis Cutty, 1762. In-8 de 38 pp. [MOREAU (Jacob-Nicolas)]. Entendons-nous, ou le Radotage du Vieux Notaire. Sans lieu ni date (1763). In-8 de 29 pp. CALVET. Dissertation sur un monument singulier des Utriculaires de Cavaillon. Où l'on éclaircit un point intéressant de la Navigation des Anciens. Avignon et Paris, Niel et Desaint. In-8 de 56-(4) pp. 1 planche hors-texte.6 pièces reliées en 1 vol. in-8, basane havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Reference : 1810
1. Édition originale. Un des premiers travaux importants sur la population que Cerfvol essaya de faire passer comme étant de Voltaire, supercherie qui fut aisément démasquée par Grimm. L'ouvrage fut du reste saisi et détruit ; mais les formes d'imprimerie ont été conservées et ont servi à une réimpression sous le titre De l'Utilité civile et politique du Divorce, Genève, 1770. On a peu de renseignements sur la vie de ce jurisconsulte de la seconde moitié du XVIIIe siècle que Spengler a classé parmi les « repopulationnistes ». Le point de départ de sa doctrine est, en effet, la profonde dépopulation qu'il attribue à la France. Il se livre pour cela à un curieux calcul qui mérite attention, parce qu'on y trouve la première ébauche de ce que nous appelons aujourd'hui le taux net de reproduction. Cerfvol attribue les causes de cette dépopulation au célibat, et à sa suite le libertinage, l'indissolubilité du mariage et la stérilité de nombreux couples mariés etc. ; parmi les remèdes, il se prononce pour l'établissement du divorce, le mariage des soldats, l'accueil des soldats étrangers qui en se mariant deviennent français etc. Kress 6531 ; Einaudi 979 ; INED 1017 ; Spengler pp. 94-96.2. Édition originale. Condamnation morale du luxe enrichie de données littéraires et historiques (Melon, Montesquieu etc.) « L'Évangile condamne le luxe. On s'est proposé dans cet écrit de faire voir que ce que l'Évangile condamne est toujours nuisible à la Société ». INED 2019bis.3. Édition au format in-8 publiée la même année que l'originale in-4. « Ce court exposé économique, eut à l'époque un grand retentissement. il est tout à fait possible de créer une capitation personnelle, pemplaçant tous les impôts qui accablent le peuple. et impôt serait payé par toute la population répartie en vingt classes, et il serait proportionnel à leur aisance. Ce projet était étranger aux principes fondamentaux du Tableau économique, puisqu'il comportait la réduction de tous les impôts à une capitation personnelle. Mais la formule de l'impôt unique était une de celles auxquelles aboutissait la doctrine économique ». Kress, 6135 ; tirage différent de l'INED, 3966 et Einaudi, 4902.4. Douze suggestions relatives à la réglementation des corporations commerçantes, pour favoriser la liberté. INED 135.5. Nouveau tirage de l'édition originale. Seconde critique à propos de la Richesse de l'État dont Moreau condamne en particulier l'engouement pour les réformes fiscales : l'impôt doit être payé par tout le monde, mais sans cependant anéantir les privilèges. Moreau a foi en la caisse des amortisements, et il essaye de prouver qu'il n'y a point d'injustice dans la règle des remboursements que le Roi s'est proposé ; que cette règle aux remboursements effectifs, il y aura assez loin pour que le public revienne de la frayeur causée par les récents édits. Tirage différent de l'INED 3276, Kress 6123 et Einaudi 4011.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches marbrées bleues.
1- Edition originale et unique. Dans cette étude pionnière en matière de démographie scientifique, lauteur analyse les causes de leffondrement de la population française sur les bases de données statistiques: guerres, entretien des colonies, émigration, célibat (prêtres, soldats), prison, enfermement et peine de mort, maladies, etc. Il propose des mesures pour renverser cette tendance. Louvrage est le premier à élaborer lindicateur de "taux net de reproduction". Le livre a été condamné au feu par arrêt du parlement le 28 février 1769.(Einaudi, n° 979. I.N.E.D., n°1017. Kress, 6531. Rocquain, p. 529. Spengler, p. 94-96).2- Edition originale de cet ouvrage dinspiration physiocratique. "Rallié à la cause physiocratique, lauteur préconise labolition des Fermes et propose de rétablir légalité au moyen dun impôt unique perçu sans arbitraire par les communautés elles-mêmes" (Stourm). À la suite de cet écrit "qui fit grand bruit", Darigrand fut emprisonné à la Bastille.(INED, 1276. Kress, 6086. Goldsmiths, 9873. Weulersse, 'Physiocratie', I, p. XXVI).Provenance: un comité local de la CGT, avec tampon (ca 1900).Petit accroc à la coiffe supérieure et aux coins.Très bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Londres, s.n., 1768 in-8, 115 pp., avec un tableau dépliant hors-texte, veau écaille, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre, encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffes et coins un peu frottés, épid. sur les plats, mais bon exemplaire.
Edition originale.Il s'agit d'un plaidoyer pré-malthusien en faveur de la "repopulation" de la France, fondé au demeurant sur un sentiment que nous savons aujourd'hui dépourvu de fondement (le milieu du XVIIIe siècle voit le début d'un accroissement considérable de la population régnicole). On a du reste quasiment aucun renseignement sur la vie de Cerfvol, jurisconsulte de la seconde moitié du XVIIIe siècle que Spengler a classé parmi les "repopulationnistes". Le point de départ de sa doctrine est, en effet, la profonde dépopulation qu'il attribue à la France. Il se livre pour cela à un curieux calcul qui mérite attention, parce qu'on y trouve la première ébauche de ce que nous appelons aujourd'hui le taux net de reproduction. Cerfvol attribue les causes de cette dépopulation au célibat, et à sa suite le libertinage, l'indissolubilité du mariage et la stérilité de nombreux couples mariés etc. ; parmi les remèdes, il se prononce pour l'établissement du divorce (dont la finalité est donc, selon lui, l'accroissement de la fécondité), le mariage des soldats (il leur était interdit durant leur temps de service), l'accueil des soldats étrangers qui en se mariant deviennent français etc. INED, 1017. Kress 6531.Reliés à la suite : I. Arrest de la Cour du Parlement, extrait des registres du Parlement. Du vingt-huit février 1769. Paris, P.-G. Simon, 1769, 7 pp. au format in-4 repliées en in-8.C'est l'arrêt ordonnant la lacération et destruction de l'ouvrage de Cerfvol sur la population. II. [LE TROSNE (Guillaume-François) :] Mémoire sur les vagabonds et sur les mendiants. Soissons, et se trouve à Paris, P.-G. Simon, 1764, [2]-76 pp. Edition originale de cette importante contribution qui valide la vision déjà "bourgeoise" du mendiant, espère fort répandue dans les villes et les campagnes de l'Ancien Régime, et dont la plupart des classes s'accomodaient : les mendiants sont des ennemis de la société et entraînent de nombreux maux par leur célibat, leur débauche et leur oisiveté. L'auteur préconise tout simplement de les condamner aux galères à perpétuité. INED, 2877. III. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel) : De l'Exportation et de l'inportation [sic] des grains. Soissons, et se trouve à Paris, chez P.-G. Simon, 1764, [2]-VIII-174-[2] pp., avec un tableau dépliant hors-texte. Edition originale de ce plaidoyer en faveur de la liberté du commerce des grains, grande marotte de l'école physiocratique.Manque les pages 15 à 46.INED 1605. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
A Londres : 1768 In-8, 115 pages et un tableau dépliant. Broché, couverture muette d'origine.
Edition orignale de cette étude statistique sur la population française. L'auteur dénombre en particulier les causes d'un taux de fécondation trop faible : gens d'église nombreux, habillement féminin trop contraignant, impossibilité du divorce, etc. Sa vision "pré-malthusienne" le fait plaider en faveur du divorce, considérant l'indissolubilité du mariage comme une cause importante de dépopulation. Kress 6531 ; Einaudi 979 ; INED 1017.
Londres, 1768 In-8 de 115 pp., broché, non rogné, sous couverture d'attente de papier marbré (reliure de l'époque).
"Édition originale de cette prise de position en faveur du divorce. Un tableau dépliant hors-texte. Ce Mémoire s'inscrit dans le débat sur les causes de la supposée dépopulation de la France au XVIIIe siècle : ""moins d'hommes, moins de productions de matières premières, moins de travaux de toute espèce ; plus de besoin ; plus d'impôts par conséquent"". Prenant parti pour les ""déclinistes"", l'auteur voit la ""vraie cause de la dépopulation"" dans ""l'indissolubilité des mariages"". Il préconise en conséquence de légaliser le divorce ; et recommande également de favoriser le mariage des militaires. ""L'usage du Divorce contraste avec la perfection Chrétienne. Qui le nie ? Mais combien de choses proscrites par la discipline Religieuse ou politique, sont néanmoins tolérées, par la seule raison qu'un vice fait moins de progrès sous la main du Magistrat"". Bel exemplaire broché. I.N.E.D., 1017. - Kress, 6531."