Paris, Jules Renouard et Cie., 1840. 2 vol. in-8 de VIII-448 pp. (mal chiffrées 458) ; (4)-451 pp., demi-veau havane, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Reference : 1771
Édition originale. L'Académie des Sciences morales et politiques reçut Villermé en 1832, et le chargea de « constater aussi exactement qu'il est possible l'état physique et moral des classes ouvrières ». Volontairement, Villermé restreignit son champ d'études aux départements d'industrie textile. Il commença son voyage à travers la misère ouvrière par Mulhouse et les villes cotonnières du Haut-Rhin. Les ouvriers de Mulhouse, ces « nègres blancs », esclaves comme des nègres, blancs comme les bourgeois de Mulhouse, qui ne mangent de la viande et ne boivent du vin que le jour ou le lendemain de la paie, c'est-à-dire deux fois par mois (tome I, p 44). Et sur leurs conditions de logement: j'ai vu des maisons ou deux familles couchaient chacune dans un coin, sur de la paille jetée sur le carreau et retenue par deux planches (tome I, p. 27). Le retentissement de son oeuvre fut immense. L'ouvrage devait contribuer à l'adoption de la loi sociale sur la limitation du travail des enfants (1841).Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque de Charles Dunoyer de Segonzac (1786-1862), économiste français fondateur du Censeur en 1814 (ex-libris). Rousseurs. Envoi autographe signé de l'auteur : Hommage de l'auteur, à son ami et confrère Mr Dunoyer.En français dans le texte, 256.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Jules Renouard et Cie., 1840. 2 tomes en 1 vol. in-8 de VIII-448 pp. (mal chiffrées 458), (4)-451 pp., demi-veau havane, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. L'Académie des Sciences morales et politiques reçut Villermé en 1832, et le chargea de « constater aussi exactement qu'il est possible l'état physique et moral des classes ouvrières ».Volontairement, Villermé restreignit son champ d'études aux départements d'industrie textile. Il commença son voyage à travers la misère ouvrière par Mulhouse et les villes cotonnières du Haut-Rhin. Les ouvriers de Mulhouse, ces « nègres blancs », esclaves comme des nègres, blancs comme les bourgeois de Mulhouse, qui ne mangent de la viande et ne boivent du vin que le jour ou le lendemain de la paie, c'est-à-dire deux fois par mois (tome I, p 44). Et sur leurs conditions de logement: j'ai vu des maisons ou deux familles couchaient chacune dans un coin, sur de la paille jetée sur le carreau et retenue par deux planches (tome I, p. 27). Le retentissement de son oeuvre fut immense. L'ouvrage devait contribuer à l'adoption de la loi sociale sur la limitation du travail des enfants (1841).Très bon exemplaire. Quelques rousseurs. En français dans le texte, 256.