, , 1777. Manuscrit in-4 de (2)-264-(3) pp., vélin vert, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 16573
Manuscrit d’une belle écriture, jamais imprimé.C'est le manuscrit qui remporta le prix décerné par l'Académie châlonnaise lors du concours proposé en 1777 : Moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l'état sans les rendre malheureux.L'Académie châlonnaise commençait avec éclat une série de débats qui devait attirer sur elle l'attention du monde académique français tout entier et les soins du gouvernement. De 1776 à 1792, vingt-huit sujets furent ainsi mis au concours, tous ne donnèrent pas lieu à l'attribution de récompense puisqu'on ne relève pratiquement que le nom de treize candidats couronnés. En cette année 1777 qui ouvre les concours lancés par l'Académie, 118 mémoires furent reçus ; le prix fut remporté par le docteur Clouet de Verdun, les abbés Montlinot de Lille et Blanchard de Tourteron se partageant les accessits, en outre la société distingua 14 mémoires, parmi les lauréats figure le libraire Panckoucke et un futur membre du Comité de mendicité, Lambert, inspecteur des apprentis de l'hôpital général de Paris. Le lauréat Louis Clouet était Docteur en Médecine de la Faculté de Montpellier, Conseiller du Roy et son Médecin ordinaire à Verdun, Médecin de l'hôpital Militaire et des hôpitaux de charité de la ditte Ville, cy devant, Médecin consultant ordinaire du feu Roi de Pologne duc de lorraine et de Bar associé de différentes Académies.Le mémoire, divisé en trois parties, porte comme titre : Discours sur la mendicité où l’on indique les moyens que l’on croit les plus propres à la détruire, en rendant les Mendians utiles à l’état sans les rendre malheureux. La première partie est l’exposé de la situation ; la seconde, les différents moyens qui ont été mis en usage jusqu’à ce jour et la troisième, l’exposé des solutions que l’on trouve dans la perception par l’administration des aumônes, la subsistance nécessaire pour les invalides et le travail pour les valides. L'ouvrage forme un impressionnant tableau de la mendicité en France au XVIIIe siècle et du comportement des mendiants et des institutions mises en oeuvre pour les secourir ; de nombreux points devaient influencer les comités d'assistance des assemblées révolutionnaires en particulier la Convention.L'Académie jugeant qu'il ne fallait pas laisser perdre ces matériaux, confia en 1779 à l'abbé Malvaux, vicaire général de Châlons, membre du jury, le soin d'en faire la synthèse ; il publia son travail sous le titre Les Moyens de détruire la mendicité en France, tirés des mémoires qui ont concouru pour le prix accordé par l'Académie de Châlons-sur-Marne. Granier, Bibliographie charitable, 1336,1337 (pour la synthèse de Malvaux) ; Daniel Roche, La Diffusion des Lumières. Un exemple : l’académie de Châlons-sur-Marne, in Annales. Economies, sociétés, civilisations, 1964).
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />