Paris, Guillaume Chaudière, 1600. In-8 de 61-(2) ff.LA POPELINIÈRE (Henri-Lancelot Voisin de). Histoire de la Conqueste des Païs de Bresse et de Savoye, par le Roy tres-chrestien. A Monseigneur de Rosny. Lyon, 1601. In-8 de 158 pp. 1 f.bl.[ARNAULD (Antoine)]. Première Savoysiene. Discours digne de lecture, traitant de la guerre de Savoye. Sans lieu, 1600. In-8 de 48 pp.3 pièces reliées en 1 vol. petit in-8, vélin rigide à rabats, double filet d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque).
Reference : 16467
1. Première édition séparée de la dernière partie de l'Histoire des troubles de France de l'historiographe Pierre Matthieu (1563-1621) publiée une première fois en quatre parties à Lyon en 1594-1595. Ligueur attaché aux princes lorrains, Pierre Matthieu rallia Henri IV qui lui confia la charge d'historiographe, maintenue par Louis XIII. L'Histoire veritable des guerres entre les deux maisons de France et d'Espagne souvent reliée à la suite de l'Histoire de notre temps de Gabriel Chappuys lui fut parfois attribuée par erreur (Dechaud, Bibliographie critique des ouvrages et traductions de Gabriel Chappuys, A06). Brunet III, 1530 ; Tchemerzine, IV, 629 pour un tirage différent (55 ff.) ; Hauser 1448 et 1482.2. Édition originale. L'historiographe Lancelot du Voisin de La Popelinière (1541-1608) « remonte à la paix de Vervins et même à celle du Cateau, trace le portrait de l'ambitieux Charles-Emmanuel et entreprend l'exposé des droits du roi. Il donne des détails géographiques précis sur les opérations militaires et fait l'éloge non seulement de la valeur de Lesdiguières, mais des travaux de siège dirigés par Rosny. Il reproduit le texte de la paix de Lyon et relate le mariage du roi. Il a donc écrit très vite après les événements, entre fin mars et le début de mai » (Hauser). Brunet, III, 836 ; Hauser, 3177.3. Édition originale rare attribuée à Antoine Arnauld « pour démontrer la justice et utilité de la conquête et conservation de la Savoye. L'auteur énumère les usurpations de cette maison antérieurement au néfaste traité de 1559 et expose l'ambitieuse politique de Charles-Emmanuel pendant la Ligue, sa mauvaise foi dans l'affaire de Saluces. Suit un curieux plaidoyer pour le principe des nationalités : 1. théorie des frontières naturelles 2. Les Savoyards parlent notre langue et sont nos vrais compatriotes 3. Nés pour la plupart sujets de François Ier et de Henri II, ils souhaitent de redevenir français et haïssent la superbe domination des Piedmontois. A ces raisons de justice se joignent les raisons d'utilité, en particulier la nécessité de couvrir la riche place de Lyon » (Hauser).Traces de mouillures sur les trois pièces et la reliure, galerie de ver marginale sur quelques feuillets. Saffroy, 49994 ; Maignien, 212 ; Hauser, 3175.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />