Paris, Pigoreau, 1814. In-12 de (4)-XI-174 pp., demi basane olive, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Reference : 16439
Édition originale très rare. Ouvrage illustré d'un frontispice gravé par Tassaert d'après Debret : un jeune homme pleurant sur un monument dédié « Aux touchantes victimes du jeu. Je les adore, je les pleure, et mes larmes intarissables sont mes offrandes ». Au n°113 de la galerie de Valois se trouvait la plus fréquentée des maisons de jeu du Palais Royal. On y trouvais aussi au rez-de-Chaussée un café et une maison de passe au second étage. L'auteur décrit la violence destructrice de cette funeste passion, un aller simple pour l'enfer. A l'entrée « Voltigent une quantité de nymphes qui en rendent les approches encore plus attrayantes (...) là comme des prêtresses du temple, ou plutôt comme des sirènes qui attirent de toutes parts le navigateur ».Caillet, 2721 ; Lacombe, Bibliographie parisienne, 504.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />