Saumur, , 1839. Manuscrit in-8 sur papiers blanc, rose et bleu filigranés "Bristol" de (99) ff. à 23 lignes par page, demi-veau rouge, dos lisse orné (reliure romantique de l'époque).
Reference : 16258
Poésies complètes inédites de l'homme d'affaires qui inspira Balzac et ferrailla avec Mérimée : Charlemagne Dupuis alias Félix Grandet, père d'Eugènie et figure de l'avarice dans la Comédie Humaine.Rassemblée et calligraphiée sur papier couleur en 1839, son oeuvre versifiée inconnue de tous est une révélation : l'avare de Saumur aimait à rimailler. Pour exprimer le sentiment / Si je consultais ma grammaire / Je trouverais pour compliment / Le terme usité de ma chère / Mais cet adage est vicieux / D'après une saine logique / Moi je pense qu'il est bien mieux / De dire mon économique (…) (Chère et Économique). Contient Stances, Élégies, Barcarolle, Regrets etc.Charlemagne Dupuis fut un puissant négociant du Maine-et-Loire qui posséda près de la moitié du quai Mayaud à Saumur, également propriétaire du château de Cunault (aujourd'hui Chênehutte-Trèves-Cunault) et du choeur de l’église romane Notre-Dame de Cunault qu’il utilisa comme grange. Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments historiques, dut négocier longuement avec lui pour qu’il acceptât de céder le choeur de l’église à l’État. « Il fallut user de tous les arguments possibles contre sa volonté y compris la loi d'expropriation pour cause d'utilité publique, recours qui se justifiait par la nécessité d'agrandir l'église pour le service de la commune. Dupuis avait transformé l'abside en grange pour ses fagots et ses futailles » (Pierre Pellissier).Pièce manuscrite inédite précieuse pour les études balzaciennes.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />