A Lausanne, chez Marc-Michel Bousquet, 1756. 4 vol. petit in-8 de (4)-XI-(1)-412 pp. ; (4)-533 pp. ; (4)-429 pp. ; (4)-491 pp., veau porphyre, dos orné à nerfs, pièce de titre et de tomaison en maroquin brun, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Reference : 16100
Deuxième et dernière édition de ce recueil qui contient la Relation du royaume des Féliciens, peuple qui habite dans les Terres Australes, dans le quatrième volume. La première édition fut publiée en 1727 à très petit nombre.Cette deuxième édition a l'avantage d'être plus complète et plus méthodique. Comme le titre l'indique le recueil touche aux choses les plus variées : portraits de contemporains, lettres galantes, maximes morales, autoportrait, considérations sur les lettres, la guerre, la religion, la politique et, avec soixante ans d'avance (1727), l'esquisse de doctrines qui se répandront à la veille de la Révolution.« L'auteur prétend n'être que le copiste d'un manuscrit trouvé. Le royaume de Félicie n'a rien d'absolu, le luxe y a une fonction salutaire, le système économique est caractérisé par la liberté du travail et le libre-échange » (Hartig et Soboul). La population jouit de la liberté la plus totale ; les Féliciens sont religieux, doux, sages et tolérants ; ils forment une société hiérarchisée, militaire, marchande, luxueuse et voluptueuse, où tout va bien, puisque les loix gouvernent et que la sagesse règne. Cette édition des oeuvres du marquis de Lassay a été imprimée par les soins de l'abbé G.-L. Calabre Pérau. On a souvent reconnu le marquis de Lassay comme un précurseur de Rousseau et des philosophes.Très bon exemplaire, quelques menus défauts à la reliure.. Versins, 513 ; Hartig et Sobou,l p. 42.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Lausanne, chez Marc-Michel Bousquet, 1756. 4 vol. in-4 de (4)-XI-412 pp. ; (4)-533 pp. ; (4)-429 pp. ; (4)-491 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir, tranches rouges (reliure de l'époque).
Exemplaire en grand papier réimposé au format in-quarto. Deuxième et dernière édition de ce recueil qui contient la Relation du royaume des Féliciens, peuple qui habite dans les Terres Australes, dans le quatrième volume. La première édition fut publiée en 1727 à très petit nombre. Cette deuxième édition a l'avantage d'être plus complète et plus méthodique. Comme le titre l'indique le recueil touche aux choses les plus variées : portraits de contemporains, lettres galantes, maximes morales, autoportrait, considérations sur les lettres, la guerre, la religion, la politique et, avec soixante ans d'avance (1727), l'esquisse de doctrines qui se répandront à la veille de la Révolution.« L'auteur prétend n'être que le copiste d'un manuscrit trouvé. Le royaume de Félicie n'a rien d'absolu, le luxe y a une fonction salutaire, le système économique est caractérisé par la liberté du travail et le libre-échange » (Hartig et Soboul). La population jouit de la liberté la plus totale ; les Féliciens sont religieux, doux, sages et tolérants ; ils forment une société hiérarchisée, militaire, marchande, luxueuse et voluptueuse, où tout va bien, puisque les loix gouvernent et que la sagesse règne. Cette édition des oeuvres du marquis de Lassay a été imprimée par les soins de l'abbé G.-L. Calabre Pérau. On a souvent reconnu le marquis de Lassay comme un précurseur de Rousseau et des philosophes.Très bel exemplaire. Versins, 513 ; Hartig et Soboul p. 42.
A Lausanne, chez Marc-Michel Bousquet, 1756. 4 vol. in-12 de (4)-XI-412 pp. ; (4)-533 pp. ; (4)-429 pp. ; (4)-491 pp., cartonnage papier bleu, dos lisse orné de filets dorés, entièrement non rogné (relié vers 1810).
Deuxième édition de la Relation du royaume des Féliciens, peuple qui habite dans les Terres Australes, qui se trouve dans le quatrième volume. La première édition date de 1727. Le marquis de Lassay prétend n'être que le copiste d'un manuscrit trouvé. Le royaume de Félicie n'a rien d'absolu, le luxe y a une fonction salutaire, le système économique est caractérisé par la liberté du travail et le libre-échange. La population jouit de la liberté la plus totale ; les Féliciens sont religieux, doux, sages et tolérants ; ils forment une société hiérarchisée, militaire, marchande, luxueuse et voluptueuse, où tout va bien, puisque les loix gouvernent et que la sagesse règne. Cette édition des oeuvres du marquis de Lassay a été imprimée par les soins de l'abbé G.-L. Calabre Pérau. Elle renferme des lettres, anecdotes, pensées sur la religion et la politique dans lesquelles on a souvent reconnu un précurseur de Rousseau et des philosophes.Versins, 513 ; Hartig et Soboul, p. 42.