Genève, Paris, Regnault, 1783. 2 parties en 2 vol. in-12 à pagination continue de 528 pp., 2 frontispices et 2 planches, veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge, filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 16091
Édition originale du chef d'oeuvre de Restif « bien supérieur sous l'intérêt du pathétique et de la vérité à Manon Lescaut » selon le bibliographe Paul Lacroix qui poursuit « ce n'est pas un roman c'est une histoire vraie, racontée naïvement, sincèrement, par celui qui en est le héros ». La première partie contient une pièce de théâtre de Sara Debee, intitulée L’Amour & la folie, ou le rosier retrouvé. L’édition est illustrée de quatre charmantes figures en premier tirage gravées par Giraud et Pouquet d’après les dessins de Louis Binet.Le Catalogue des livres qui se trouvent chez Regnault (8 pp.) n'a pas été conservé. Quelques rousseurs, perte de papier marginale (feuillet Cvii) sans atteinte au texte, trace d'encre noire sur le second plat du tome II.Rives Childs, pp. 282-283, XXV, 1 ; Lacroix, pp. 212-215, XXVI ; Cohen, 878.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE
Reference : 38569
(1783)
1783 2 parties reliées en un volume in-12 (173 x 102 mm), plein maroquin grenat, dos à 5 nerfs richement orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, plats encadrés d'un triple filet doré, dentelle et roulette intérieures, tranches dorées (reliure début XXe dans le goût de l'époque), 528 p. (titres compris, les 2 parties en pagination continue, sous pages de titre particulières), 4 planches gravées hors texte dont 2 en frontispice. Genève, Regnault, 1783.
Edition originale et seule édition ancienne, illustrée de 4 figures hors texte de Binet gravées par E. Giraud l'aîné et Pauquet."L'un des récits les plus cohérents de Restif () et un des grands romans des lettres françaises, désenchanté, en avance d'un demi-siècle sur son temps. L'analyse psychologique est d'une grande finesse introspective (). Ce livre se rattache par son sujet le moi, la délectation morose, les amours impossibles, le renoncement à l'école romantique" (J.-C. Courbin, 'Le monde de Restif', n°14617)."Cest la prise de conscience brutale de la vieillesse, du corps qui cesse dêtre désirable: la fin dune carrière de séducteur. Lambition de Rétif est de confondre sa vie avec lécriture: toute son oeuvre est une recréation littéraire de sa vie, annonçant la pratique actuelle de lautofiction (...) Ce très beau roman, mélancolique et jamais moralisateur, est une ode à la jeunesse et à lamour perdus" (Michel Delon, Editions Gallimard, 2012).Lacroix considère cet ouvrage comme un chef-d'uvre et le place au-dessus de 'Manon Lescaut'.(Cohen, col. 878. Lacroix, p. 212-215. Rives Childs, n°XXV-1, p. 282-283).Quelques infimes accrocs de papier. Un mors légèrement frotté.Bel exemplaire, très bien relié en maroquin grenat.
Phone number : 33 01 47 07 40 60