Paris, Compagnie des libraires, 1700. 2 vol. in-4 de (8)-16-522-(2) pp. 1 frontispice et 1 planche ; 566-(2) pp. 12 planches, (4)-140 pp., veau granité, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l’époque).
Reference : 15804
Quatrième édition illustrée d’un portrait de l’auteur gravé par Cornelis Vermeulen d’après Florent Richard de Lamarre, 9 vignettes et 13 planches gravées sur cuivre dont le plan replié du Jardin Potager du Roy à Versailles création de Jean-Baptiste de La Quintinie (1624-1688), directeur général des jardins fruitiers et potagers des demeures royales. Son traité agronomique majeur parut pour la première fois en 1690, deux ans après sa mort, réédité en 1695 et 1697 - cette dernière remise en vente en 1700 avec titre de relais. La Nouvelle instruction pour la culture des fleurs imprimée avec une pagination propre figurait dans l’édition de 1695 mais n’a pas été reproduite dans toutes les éditions postérieures. Très bon exemplaire. Provenance : bibliothèque du Marquis de Vichy avec ex-libris armorié. Ex-libris manuscrit moderne sur les gardes supérieures.Brunet III, 838 ; Pritzel, 5075.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Amsterdam chez Henri Desbordes, dans le Kalvrstraat, près le Dam Relié 1697 In-4 relié pelin veau (reliure d'époque), deux volumes en un, frontispice et 26 pages non chiffrées inclu la page de titre, 276 pages, deux planches dépliantes. Tome II : 344 pages avec 11 planches hors-texte, très bels tête de chapitre gravées et quelques croquis gravés dans le texte, suit L'ART OU LA MANIERE & SEURE DE TAILLER LES ARBRES FRUITIERS avec un dictionnaire des termes dont se servent les jardiniers, en parlant des arbres 19 pages, 7 figures dans le texte. Puis suivent avec une pagination commune : le NOUVEAU TRAITE DE LA CULTURE DES MELONS sous un climat tel qu'est celui des provinces unies 8 pages, NOUVELLE INSTRUCTION POUR LA CULTURE DES FLEURS contenant la manière de les cultiver & les ouvrages qu'il faut faire chaque mois de l'année selon leurs différentes espèces avec un catalogue des fleurs les plus belles et les plus rares deux feuillets non chiffré dont le titre et le sommaire puis la pagination reprend à la page 9 jusqu'à la page 140 ; manque la pièce de titre, le coin supérieur des 100 derniers pages (du dernier traité) a été mouillé, on ne détecte que quelques taches foncées marginales jusqu'à la page 110 puis ensuite la mouillure apparait de façon importante pour finir colorée sur les 10 dernières pages, la pourriture du papier est arrêté, il n'y a pas de manque. L'exemplaire reste très attractif malgré ce défaut qui mériterait restauration. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Claude Barbin, 1690, , 2 volumes in-4, portrait, (8), 16, 522, (2) pages et 2 planches + 180, puis 179-566, (2) pages et 11 planches, veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison maroquinées rouges et vertes, tranches mouchetées, Édition originale, rare. L'ouvrage de La Quintinye ayant rencontré un succès tout au long du XVIIIe siècle, le texte fut rapidement réédité et surtout augmenté et enrichi de nouveaux et plus amples conseils. Un portrait de l'auteur en frontispice, 13 planches dont une sur double page et une repliée, et de jolis bandeaux historiés illustrent l'ouvrage Cet ouvrage rassemble les réflexions et l'expérience de Jean-Baptiste de la Quintinye (1626-1688), célèbre jardinier et agronome français, qui abandonna la profession d'avocat pour se consacrer à l'art des jardins. Il s'occupa de ceux des grands personnages de l'époque (Nicolas Fouquet, le prince de Condé, le duc de Montausier, Colbert). En 1670 Louis XIV le chargea de la direction de ses jardins fruitiers et potagers. Ensuite, pour cinq années, il se consacra à la création du nouveau potager du roi. Sur les deux pages de titres, ex-libris du temps d'un prénommé "Regnault", qui a laisse une longue note manuscrite à la fin du premier tome où il donne sa "Méthode" pour "faire le goudron à couvrir greffes en fente et les greffes branches coupées". Bel exemplaire malgré quelques traces d'humidité et rousseurs sans gravité. Couverture rigide
Bon 2 volumes in-4, portrait,
Tome II seul. Paris. Compagnie des Libraires. 1700. 1 volume in-4 (204 x 258 mm) pleine basane brune, dos à 5 nerfs, ornements, titre et tomaison dorés, roulettes sur les coupes, tranches mouchetées de rouge, 566, (2) pages et 2ff., 140 pages pour la Nouvelle instruction pour la Culture des Fleurs. 6 bandeaux en tête de chapitre, lettrines et culs-de-lampe et 11 planches hors texte. Papier parfois jauni, parfois très blanc, rousseurs éparses, trace d'un ex-libris décollé. Assez bon exemplaire. Tome II seul.