Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1775. 2 tomes reliés en 1 vol. in-4 de VI-(2)-160-42-(2) pp. (4)-160 pp., veau porphyre, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin vert, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Reference : 15799
Première édition française, rare dans ce format, ornée de nombreuses et larges vignettes gravées sur cuivre, 4 planches allégoriques dont deux frontispices, 3 plans repliés de la Maison impériale d'éducation, 1 feuille et 3 tableaux repliés, conformes à l'avis au relieur. « Traduction d'une poignée de pamphlets publiés par le comte Betskoï de 1763 à 1768, et rassemblés en un seul volume en 1774. Le rôle de Diderot se borna à superviser la traduction française du docteur Nicolas- Gabriel Clerc, et d'ajouter quelques commentaires à sa façon » (Adams). Principal collaborateur de Catherine II en matière d'éducation, Ivan Ivanovitch Betzky (1704-1795) fonda l'institut Smolnyï pour les jeunes filles nobles et plusieurs maisons d'éducation à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le tome premier contient le projet de création d'un hôpital des enfants-trouvés à Moscou suivi dans le second d'un programme d'éducation pour les garçons et pour les filles.Les Réflexions sur l’Education des Demoiselles, par le traducteur Nicolas Gabriel Le Clerc, suivi de l'Addition de l'éditeur, M. D**** (Diderot) concluent le recueil. Bel exemplaire provenant de la bibliothèque du Marquis de Vichy avec ex-libris armorié.Adams, II, PV1, pp. 360-361.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />