Paris, chez Amable Auroy, 1691. In-12 de (28)-572-(4) pp., table, veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 15632
Édition originale rare. C'est en 1675 que le missionnaire de l'Ordre franciscain des Récollets, le Père Chrestien Leclercq (1641-vers 1700), fut nommé aux missions du Canada et et la province de New Brunswick. Capital pour la connaissance de la Nouvelle-France, le récit qu'il établit reste précieux pour le témoignage authentique sur sa rencontre avec les Indiens Micmacs et la description de leurs origines, mœurs, religion, langue, lois, traditions, coutumes et médecine. « Dans cette relation, dont l’auteur montre plus de jugement, moins de préjugés qu’on ne devait l’attendre d’un missionnaire, le tableau des moeurs, des usages, des opinions religieuses des Gaspésiens et autres peuplades voisines, occupe la principale place : la narration des travaux apostoliques n’est qu’en seconde ligne » (Boucher de La Richarderie, Bibliothèque universelle des voyages, 21).Provenance : marquis de Vichy (ex-liris armorié ; ex-libris gravé "Guillard Natu Minoris" ; ex-libris biffé à l'encre du temps sur le titre,Bel exemplaire en reliure d’époque, complet de la table des chapitres qui manque souvent. Quelques rousseurs.Brunet, III, 916 ; Chadenat, 3272 « Ouvrage très recherché et de la plus grande rareté » ; Harrisse, 170 ; Sabin, 39649 ; Leclerc, 868 ; Field, 902.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />