Paris, Imprimé Par Jean Le Blanc pour Julien Duval, 1582. Petit in-8 gothique de (108) ff. [aaaa8-oooo8]. 2 grand bois portent les initiales JLB (pour Julien Le Blanc) et 30 petites vignettes sur bois la plupart signées JLB. Imprimé en rouge et noir. Nombreuses initiales ornées. Les Quinze Effusions du tres precieux sang de nostre sauveur et redempteur Jésus-Christ. S.l.n.d. [Paris, Jean Leblanc, 1585]. Petit in-8 gothique de (8) ff. [A8]. 9 grands bois in texte portant les initiales JLB. Initiales ornées. La Vie de Madame Sainte Marguerite, vierge et martyre avec son oraison. Imprimé à Paris par Jean Leblanc, 1585. Petit in-8 gothique de (8) ff. [A8]. Vignette sur bois au titre. Les 3 pièces reliées en 1 vol. petit in-8 (11 x 7 cm), maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin vert, dentelle dorée sur les tranches et filet doré sur les coupes, signet de soie bleue, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 15603
Rare et précieux recueil de pièces de dévotion en français imprimées par Jean le Blanc, maître graveur-imprimeur, qui succéda à l'imprimeur Jean Amazeur. De 1576 à 1579, Jean Le Blanc le jeune, exerça rue Judas à l'enseigne du Coffin d'or, In vico Judaïco, ad insigne Cophini. A partir de 1581, l'indication le jeune disparaît et l'adresse donnée est celle de la maison achetée par Jean Ier en 1548 rue du Paon, à l'enseigne du Soleil d'or, près la Porte Saint Victor, In via Pavonis, ad insigne Solis aurei, prope Portam Sancti Victoris. « Les volumes à cette adresse pourraient aussi être attribués à Jean Ier, mais nous pensons que Jean II aura cessé de se qualifier le jeune, lorsque son frère mourut ou cessa d'exercer, et qu'il le remplaça au Soleil-d'Or. L'acte du 13 septembre 1590 cité aux Documents, indique que les deux Jean Le Blanc étaient frères, ce que dit aussi La Caille, et fils d'un autre Jean » (Renouard).Jacques Kerver confia à Jean Le Blanc l'impression des Heures à l'usage de Paris de 1561 avec des petites figures signées JLB ; Sensuyvent aucune belles preparations en 1562 ; Les Quinze Effusions, 1565 ; les Heures à l'usage de Chartres, 1581. Et pour Julien Duval, J. Le Blanc imprima les Heures à l'usage de Paris pour 1566, 1573, 1582 et 1585. Les deux pièces de dévotion Les Quinze Effusions et La Vie de Madame Sainte Marguerite furent réimprimées en 1585 par Jean Le Blanc à la suite des Heures à l'usage de Paris. Ces deux pièces ont des signatures identiques à cette édition mais les figures, différentes, sont signées GM ou JLB. Pièces très rares réunies et finement reliées au XVIIIe siècle. Édition inconnue des bibliographies ; aucun exemplaire dans les bibliothèques. Philippe Renouard, Imprimeurs parisiens, libraires, fondeurs de caractères et correcteurs d'Imprimerie, depuis l'introduction de l'Imprimerie à Paris, 246 ; Paul Lacombe, Livres d'heures imprimés au XVe et au XVIe siècle conservés dans les bibliothèques publiques de Paris, 459, 466 et 482.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />