Neuchâtel, Imprimerie de Fauche, Favre et Compagnie, 1784. In-8 de VIII-429 pp., basane fauve granitée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin fauve, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Reference : 15555
Édition originale publiée l'année de la mort de son auteur Patrice-François de Neny (Bruxelles 1716-1784), un an après avoir renoncé au poste de chef et président du Conseil privé qu'il occupait depuis 1758 : cette année-là, Vienne lui avait commandé un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, afin de compléter l'éducation de l'Archiduc Joseph, futur Joseph II ; ces Mémoires Historiques et Politiques ne furent publiés qu'en 1784. Partisan des idées nouvelles, Neny appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne et conduisit une politique de modernisation en matière d'enseignement et de religion. Économiste et diplomate, il contribua à régler les nombreux litiges frontaliers des Pays-Bas autrichiens. Le portrait manque. Deux petits accidents sur le dos et le plat supérieur. Trace de mouillure dans la marge supérieure mais très bon exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />