A Rouen, chez Pierre de La Motte, 1627. Petit in-8 de (16)-480 pp. (1 f.n.ch. entre les pages 118 et 119), maroquin rouge, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, tranches dorées (reliure du XIXe siècle signée Lhuer).
Reference : 15327
Cette édition contient de plus que les précédentes le Tombeau de dame Barbe Guiffart, en vers et en prose. « A l'exemple de Robert Garnier, Montchrestien a conçu la tragédie comme une école de la sagesse et de la piété, célébrant les vertus d'un stoïcisme chrétien confondu souvent avec l'humanisme le plus serein. Il fut respectueux de l'enseignement de Malherbe et ses tragédies écrites dans un style très pur, Sophonisbe, L'Écossaise, David, Aman, Hector, bien que traversées de violence et de crimes, expriment une tendresse mélancolique, une douceur d'élégie qui les apparentent à de grands poèmes lyriques ». Réfugié en Angleterre à la suite d'un duel, Montchrestien, à son retour de France, créa une manufacture d'ustensiles et d'outils à Chatillon-sur-Loire et publia son Traité d'économie politique. Avec l'expression « économie politique » qu'il forgea, il fut l'un des premiers à affirmer l'importance décisive dans la vie sociale des activités économiques de production et d'échange des biens.Bel exemplaire dans une fine reliure de Lhuer, relieur parisien du Second Empire. Les cinq derniers feuillets courts de marge avec perte de quelques lettres à la page 472. Brunet III, 1848 ; Tchemerzine-Scheler, IV, 917.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />