[Madrid], , [ca 1792-1795]. Album in 4 oblong de 13 gravures coloriées (14 x 22 cm), cartonnage rouge, chiffre A. M. et titre dorés Souvenirs d'Espagne sur le plat supérieur (relié vers 1820).
Reference : 15313
Suite complète coloriée en premier tirage, d'un frontispice et 12 planches numérotées I à XII, entièrement gravée par Luis Fernandez Noseret d’après la série tauromachique du peintre Antonio Carnicero publiée peu auparavant, en 1790. « C’est en 1790 avec Antonio Carnicero que la vision plastique de la corrida prend définitivement forme avec sa "collection des principales phases d’une course de taureau". Cette série de douze gravures narre tous les moments de la course depuis la sortie du taureau jusqu’à l'enlèvement par les mules de sa dépouille tirant le train d’arrastre. Très marqué par un style rococo empreint de maniérisme, cette série connaît un tel succès qu’elle est copiée, plagiée par des graveurs et des artistes populaires. Vers 1795, Louis Fernandez Noseret grave une copie littérale de l’oeuvre de Carnicero, avec ou sans son accord » (Christine Riquet-Durand, pour le Musée des cultures taurines de Nîmes). Cette superbe suite, parmi les pièces les plus recherchées sur la corrida, aurait influencé l'oeuvre tauromachique de Goya. On a peu de renseignements biographiques sur le graveur espagnol Luis Fernandez Noseret, actif à Madrid entre 1792 et 1828.Bel exemplaire. Initiales A.M. non identifiées sur la reliure. Rousseurs, petit trou dans la planche XII sans atteinte à la gravure, petites traces brunes sur le cartonnage. Palau y Dulcet, 89503.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />