Londres, , 1792. In-12 de (2)-244-(5) pp., demi-vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre noire (reliure du XIXe siècle).
Reference : 15100
Deuxième édition publiée sous le voile de l'anonyme onze ans après la première.« L'auteur présumé de ce tableau des moeurs faciles au XVIIIe siècle, dont on vanta longtemps les détails libres, la manière singulière et la tonalité galante, est le vicomte de Mirabeau, non pas le célèbre orateur révolutionnaire, mais son frère cadet plus connu sous le sobriquet de Mirabeau-Tonneau, lequel sous le nom de chevalier de Bar*** (Barville) raconte ses bonnes fortunes amoureuses. Cela nous vaut une cinquantaine de chapitres lestement troussés, et la description par le menu des habitudes des femmes de son temps » (Dictionnaire des oeuvres érotiques).Exemplaire sans les huit figures qui manquent le plus souvent. Ex-libris manuscrit ancien gratté sur le premier contreplat ; quelques feuillets légèrement roussis. Dutel, A-736 ; Pia, 507 ; Gay, III, 277 : Le Chevalier de Barville n'est autre que le vicomte de Mirabeau, frère cadet de l'illustre orateur, surnommé Mirabeau-Tonneau.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Londres, s.n., 1792 in-12, itre, 244 pp. (mal chiffrées 144), [3] ff. n. ch. de table, sans les 8 figures libres à l'eau-forte hors texte, comme souvent, demi-cartonnage havane marbré à la Bradel, dos orné de filets dorés, pièce de titre fauve (reliure du XIXe siècle). Coiffe supérieure rognée, abondantes mouillures claires angulaires.
Seconde édition (la première est de 1781 avec la même adresse factice de Londres). Il s'agit d'un tableau assez libre des moeurs faciles des femmes de la société à la fin du XVIIIe siècle : divisé en 50 chapitres qui renferment chacun une aventure galante différente, l'ouvrage est d'une lecture non seulement agréable, mais très instructive sur les modes de la séduction en usage dans le monde.Comme l'a démontré Paul Lacroix, le chevalier de Barville est un pseudonyme pour le vicomte de Mirabeau, frère cadet de l'orateur ; cela n'empêche pas de voir souvent continuer l'attribution à son illustré aîné, à cause des ressemblances avec la manière du Libertin de qualité (1783).Absent de Quérard. Gay III, 277-78. Pia, Enfer, 960. Pas dans les ventes Nordmann. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres 1792 1 vol. In-12 de 1 f.n.ch. (titre) 244 pp. (mal chiffré 144) 3 ff.n.ch. (table), plein chagrin maroquiné, dos à 5 nerfs, roulette dorée intérieure, double filet doré sur les coupes, tête dorée (Reliure du XXème siècle de Guetant).
Seconde édition de ce classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle. Elle est ornée d’une suite de 8 figures libres qui semble manquer à la plupart des exemplaires (Dutel, A-736 - Gay-Lemonnyer III, 277-78 - Pia, Livres de l'Enfer, 887). "L'auteur de cette petite merveille de lascivité et d'impertinence, n'est autre - on le sait aujourd'hui - que le frère cadet de Mirabeau le tribun". Bel exemplaire non rogné avec grandes marges.