Coloniae, Opera et Impensa Joannis Soteris, 1530. In-4 (29 x 19,5 cm) de (28)-595-(5) pp. (AA, BB4||6 a-z, A-Z, Aa-Dd6), vélin souple à rabats, dos à trois nerfs, titre manuscrit sur le dos, lacets (reliure de l'époque).
Reference : 14854
Deuxième édition rare des Commentaires de la langue grecque de Guillaume Budé (1467-1540) publiés une première fois à Paris par Josse Bade l'année précédente (1529).Belle impression en caractères grecs et romains sortie des presses colognaises de Johannes Scoter avec sa marque typographique au titre ; lettrines gravées, index. Un second tirage de Johann Bebel fut publié à Bâle la même année. « Les Commentaires de la langue grecque constituent la première tentative de dictionnaire grec fondé sur le dépouillement lexicographique d’un vaste corpus d’auteurs grecs, une centaine environ. Or, cet ouvrage n’est pas organisé selon l’ordre alphabétique qui convient à un dictionnaire, ni comme un thesaurus, par mots-racines, mais il se présente sous les dehors d’une longue dissertation sur la langue grecque, avec de fréquents renvois à ses équivalents latins. De plus, nombre de digressions enrichissent le discours principal, conférant au livre l’allure d’une encyclopédie littéraire, philosophique, scientifique et juridique. Enfin, les textes liminaires sont remarquables : la préface au roi François Ier est considérée comme l’acte de naissance du Collège des Lecteurs royaux, futur Collège de France, tandis que la postface « aux jeunes gens épris de lettres grecques » est un manifeste de didactique humaniste » (Luigi-Alberto Sanchi).Provenance : bibliothèque de Gelas Hieber ermite de Saint-Augustin (1671-1731) avec son ex-libris gravé "M.F. Gela SII Hieber ord.er S.Augus." Né à Dinkelsbühl, il entra dans le couvent des augustins de Munich en 1691et fut ordonné prêtre en 1695. Hieber fut l'un des prédicateurs les plus éminents et les plus connus de la Bavière et reçut du général de son ordre les titres de prédicateur général (1705) et de maître en théologie (1722). Sa renommée le fit appeler à prêcher dans les grandes circonstances, par exemple, au mariage du prince héritier Charles-Albert, plus tard empereur. Mais Hieber s'intéressait aussi à de nombreuses questions d'ordre culturel ; il projeta en 1720 avec le chanoine augustin Eusèbe Amort la fondation d'une académie bavaroise, à laquelle la reconnaissance de l'état fut refusée. Hieber et Amort, aidés par l'augustin Agnellus Kandier, fondèrent le Parnassus Boicus, première revue culturelle de Bavière. Hieber en assura la rédaction et y publia de nombreux articles jusqu'à sa mort ; ceux qu'il écrivit sur la réforme de la langue allemande sont importants (Adolar Zumkeller Dictionnaire de Spiritualité ascétique et mystique, éditions Beauchesne).Bel exemplaire dans sa première reliure. Cahier liminaire anciennement restauré en marge intérieure, premiers feuillets légèrement roussis.Brunet I, 1374 (pour l'édition originale) ; PMM, 190 (pour l'édition originale) ; Adams, B.3095 ; Luigi-Alberto Sanchi, Les Commentaires de la langue grecque de Guillaume Budé. L’oeuvre, ses sources, sa préparation, préface de Brigitte Mondrain, Travaux d’Humanisme et Renaissance 410, Genève, Droz, 2006.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />