Paris, En vente au Bureau de l'Eclipse, 1871. In-8 de 32 pp., couverture jaune imprimée.
Reference : 14783
Édition originale rare. Après un historique du journal d'Hébert, Mahalin évoque la rédaction du Père Duchêne communard. mais son ouvrage est surtout l'occasion d'une vive critique de Vermersch, alors exilé à Londres, et qui était le centre de violentes polémiques dans la proscription. Le Quillec, 1588 ; Del Bo, p. 101.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
VERMERSCH (Eugène), VUILLAUME (Maxime) et HUMBERT (Alphonse).
Reference : 003930
(1871)
1871 Paris, Imprimerie Sornet, rue du Croissant, 16 ventôse an 79 [6 mars 1871] au 3 prairial an 79 [22 mai 1871]. In-8 (176 X 240) percaline rouge relié à la Bradel, pièce de titre chagrin noir, fleuron en noir (reliure légèrement postérieure) ; 68 numéros de 8 pages chacun. [Relié à la suite :] "Histoire biographique, anecdotique et bibliographique du Père Duchêne". Paris, En vente au Bureau de l'Éclipse, 1871. Plats de la couverture jaune conservés, 32 pages.
ÉDITION ORIGINALE des 68 NUMÉROS qui composent la COLLECTION COMPLÊTE du plus célèbre journal de combat publié pendant la Commune de Paris. La série publiée sous ce titre durant la Commune de Paris a pour rédacteurs Eugène Vermersch, Maxime Vuillaume et Alphonse Humbert. Ces noms apparaissent seulement sur les trois derniers numéros, les autres sont signés "Le Père Duchêne, marchand de fourneaux". Chaque fascicule contient 8 pages, et est illustré sur le titre d'une vignette légendée "La République ou la mort" dessinée par Régamey. Il fut l'un des six journaux supprimés par le général Vinoy, avant la Commune proprement dite ; il en était alors à son cinquième numéro. Après une brève interruption, le numéro 6 et les suivants sortirent pendant la Commune. La série compte 68 numéros parus du 6 mars au 22 mai 1871. De tendance blanquiste, extrêmement radicale et intransigeante, elle utilise le langage outrancier de ses devancières. Élie Reclus considère le Père Duchêne comme « le plus ignoble, parce qu'il veut l'être » (Robert Le QUILLEC, "Bibliographie critique de la Commune de Paris 1871"). On a relié in fine la RARE ÉTUDE de Paul MAHALIN intitulée "Histoire biographique, anecdotique et bibliographique du Père Duchêne", publiée par le "Bureau de l'Éclipse" en 1871. BEL EXEMPLAIRE dans une bonne reliure de la fin du XIXe siècle ; les journaux, non rognés, ont probablement été lavés avant d'être reliés, CONDITION RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, au Bureau de l'Eclipse, 1871. Plaquette in-8, 32 pp, couverture jaune illustrée d'un vignette en noir (quelques taches, petites déchirures à la couverture).
Rare édition originale des "mémoires" de ce journal communard. Portrait de Blondet in-texte.* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.