[], , 1565. In-8 de (4)-262-(1) pp., veau vert, dos lisse orné, large pièce de titre en maroquin rouge (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 14606
Édition originale qui contient un avertissement. L'ouvrage fut réédité dès l'année suivante sous le titre Histoire de nostre temps, contenant les commentaires. Pierre de la Place, avocat du roi puis premier président à la Cour des Aides de Paris, se rallia ouvertement au protestantisme vers 1560. En 1565, il publia ses Commentaires qui restent son ouvrage le plus important. Paru sans nom d'auteur, il eut un grand succès que lui vaut une modération de ton très méritoire, alliée à l'élégance du langage ; l'impartialité de l'auteur s'appuie sur de nombreuses pièces et plaquettes qu'il insère dans son récit. Ayant embrassé la Réforme, il se vit en butte à de fréquentes avanies ; il se trouvait ainsi désigner aux coups des massacreurs de la Saint-Barthélémy: son cadavre, d'abord trainé dans une écurie, près de l'Hôtel de ville, fut jeté le lendemain dans la Seine. Très bon exemplaire. Trace de mouillure sur les premiers feuillets ; nombreuses annotations marginales du temps. Provenance : Alexis-Ferréol Perrin de Sanson (ex-libris armorié) : « Alexis, Ferréol, Perrin, de Sanson, Ecuïer de Marseille ». Perrin de Sanson fut contrôleur général du taillon et bibliophile ; il meurt à Paris en 1830 où fut vendue sa bibliothèque en 1836. Ex-libris du Plessis et P. de La Morandière. Cachet.Brunet (II, 186) cite deux autres éditions, publiées à la même date, l'une en 309 pages, l'autre en 282 pages ; le Catalogue des livres imprimés, des manuscrits composant la bibliothèque de M. Perrin de Sanson (n°488) décrit un exemplaire en maroquin rouge.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />