London, Strahan & Co. Publishers, 1872. In-12 de VIII-166-(2) pp., cartonnage de l'éditeur souple de percaline rouge semi souple de l'éditeur illustrée, dos lisse, titre frappé en long en noir.
Reference : 14429
Édition originale très rare. Journaliste, historien et voyageur anglais William Dixon (1821-1879), est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrage sur le système pénitentiaire anglais mais fut surtout connu pour ses récits de voyages. Présent en Suisse lors de la création de A.I.T., Dixon, sous le pseudonyme de Onslow Yorke, donne ici avec beaucoup de talent un point de vue très curieux et décalé de la naissance du communisme comme cette description exaltante (p.67-68) de la traversée et de l'arrivée des représentant du comité de l'A.I.T. sur les berges françaises : « tous les drapeaux des nations flottent au vent, seul le mat central est vide, sur lequel on va hisser un drapeau rouge « le drapeau Suisse sans la croix blanche » ; cri horrifié de la bourgeoisie locale. C'est sans doute la première utilisation de ce qui deviendra le symbole international de la Révolution. Ce drapeau surmonté d'un bonnet phrygien orne le premier plat de couverture. At St. Gervais - Two Paris Workmen - A New ides - Science and barricades - The Master mind [portrait de Karl Marx].
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />