Paris, Hachette, 1875. In-12 broché de 336 pp., couverture illlustrée.
Reference : 14188
24 planches hors texte. En Nivernais : Cosne, Nevers - En Bourbonnais : Moulins, Sauvigny, Vichy - En Forez : Roanne, Saint Etienne, Montbrison, Boen et le paysage de l'Astrée, Le Château de la Batie, L'Astrée - En Lyonnais : description de Lyon en 1875.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Hachette, 1881 ; in-12, 2ff.-336pp. - 24 planches hors-texte. Demi-chagrin Bleu foncé, faux-nerfs, filets à froid, fleurons et titre dorés. Plats de percaline verte avec encadrement à froid, marque dorée du Lycée Lamartine de Macon sur la plat sup. Bel exemplaire frais malgré de rares rousseurs.
Deuxième édition illustrée de 24 planches hors-texte gravées sur bois. L'ouvrage est un document intéressant sur l'histoire de la province et la perception qu'on en avait au XIXème s. Enclavé entre la Bourgogne, le Berry, l'Auvergne... le Bourbonnais a toujours fait s'interroger les historiens sur son identité : "[...] il y a une Provence dans la nature, mais non pas de Bourbonnais", "Le Bourbonnais n'est donc pas une création de la nature, c'est une création de la féodalité". Même si l'essentiel de l'ouvrage est consacré au Bourbonnais et au Forez, une partie concerne le Nivernais (Cosne, Sancerre, La Charité, Nevers), et une autre le Lyonnais (Lyon uniquement).
Paris, Hachette, 1875 ; in-12, 2ff.-336pp. Demi-percaline verte. Plats légèrement frottés, des rousseurs.
Première édition de cet ouvrage, sans les 24 planches hors-texte gravées sur bois qu'on trouve dans l'édition suivante. Il constitue un document intéressant sur l'histoire de la province et la perception qu'on en avait au XIXème s. Enclavé entre la Bourgogne, le Berry, l'Auvergne... le Bourbonnais a toujours fait s'interroger les historien sur son identité : "[...] il y a une Provence dans la nature, mais non pas de Bourbonnais", "Le Bourbonnais n'est donc pas une création de la nature, c'est une création de la féodalité". Même si l'essentiel de l'ouvrage est consacré au Bourbonnais et au Forez, une partie concerne le Nivernais (Cosne, Sancerre, La Charité, Nevers), et une autre le Lyonnais (Lyon uniquement).
1875 Paris, Hachette, 1875, in 12 broché, 336 pages ; dos cassé.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1881 Paris, Hachette, 1881, in 12 relié demi-veau cerise, dos orné de filets dorés, 336 pages ; rares rousseurs.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Table : 1/ En Nivernais : Cosne - Sancerre - La charité ; Nevers - Le palais ducal et l'histoire du chevalier du Cygne - Les églises. 2/ En Bourbonnais : Moulins - Souvenir de Sterne - La Collégiale de Notre-Dame - Les verrières ; Moulins - Uns sculpture funèbre de Notre-Dame - Le tombeau du duc de Montmorency ; Souvigny - Les tombeaux des ducs de Bourbon - Un mystère archéologique - Bourbon-L'Archambault ; Caractère particulier du Bourbonnais - Les frontières de la Marche et de l'Auvergne - Montluçon - Aigueperse - Le château de Randan ; Vichy - Souvenir de Mme de Sévigné ; Le paysage de l'Allier - Le château de Bourbon-Busset - La Palisse. 3/ En Forez : Roanne - Trois portraits historiques - Feurs - la statue du colonel Combes ; Saint-Etienne ; Montbrison - Le tombeau de Guy IV - La Diana ; Boen et le paysage de l'Astrée - Les d'urfé ; Le château de la Batie ; L'Astrée. 4/ En Lyonnais : Lyon - La colline de Fourvières - Le paysage de Lyon - Le tombeau du maréchal de Castellane ; Lyon - Le nouveau Lyon - Les sculpteurs lyonnais - La statue du maréchal Suchet ; Lyon - Les églises de Lyon - L'Ascension du Pérugin et le buste de Mme Récamier, de Canova - Un peintre lyonnais, Claude Bonnefond. vol. in8, 180x120, demi reliure d’époque chagrin, 520pages, bien frais, bel exemplaire. Paris, Hachette 1875 ref/12