Paris, De l'Imprimerie de la Veuve d'Houry, 1791. In-8 de 720 pp., 1 carte repliée, basane marbrée, dos fleurdelisé à nerfs, triple filet doré d'encadrement sur les plats, coins fleurdelisés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 13936
Pénultième de l'Almanach Royal qui présente la carte de France divisée en 83 départements suivants les décrets de l'Assemblée Nationale. « L'Assemblée Nationale y vient après le clergé et occupe la place autrefois réservée aux maisons du Roi et de la Reine, soit vingt-quatre pages avec les observations suivantes : Le nouvel ordre que Leurs Majestés se proposent d'établir dans leur maison, ainsi que les princes de la famille royale, devant occasionner incessamment des changements multipliés dans les détails contenus ordinairement en cet article, il a paru plus convenable de la supprimer entièrement pour cette année que de le présenter d'une manière inexacte. C'est le commencement de la fin. Adieu aumôniers, chapelains, premiers gentilshommes, grands maîtres, capitaines des gardes du corps, écuyers, pannetiers, grands veneurs, grands sauciers et autres. » (Grand-Carteret). L'année précédente (1790) avait pour la première fois consigné les modifications profondes que l’organisation nouvelle avait introduites dans l’administration générale du pays ; l'année qui suit (1792) y ajoutera la Constitution et la liste des Députés à la Législative et fermera la marche de l'Almanach Royal.Accident à la coiffe supérieure, coins usés, mors frottés. Grand-Carteret, Les Almanachs français, 91, "parmi les millésimes les plus recherchés".
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />