Cologne, Pierre de La Place, 1668. 2 parties en 1 vol. in-12 (8)-458 pp. 1 f. bl. 283 pp., vélin rigide à rabats, titre manuscrit sur le dos (reliure de l'époque).
Reference : 13843
Premier tirage elzévirien imprimé par les Frères Steucker à La Haye, publié l'année de l'originale. Marque à la Sphère. Ces mémoires rédigés probablement par Philippe Goibault sieur Du Bois, membre de l'Académie française, ne racontent pas toute la vie aventureuse et brouillonne d'Henri de Lorraine duc de Guise (1614-1664). On n'y trouvera rien sur les galanteries excessives et bizarres de cet archevêque de Reims devenu duc de Guise par la mort de son frère aîné, sur sa participation au complot du comte de Soissons (1641) et aux intrigues de la Fronde où il ne put jouer un rôle politique sérieux. Les mémoires ne traitent que de l'expédition de Naples, où il essaie de faire accepter les prétentions de la maison de Lorraine sur le Royaume des Deux-Siciles et où sa tentative se termine par une captivité chez les Espagnols. Bien que restreints à ce sujet, ils suffisent pour faire connaître le caractère inconstant et sans équilibre et la faible intelligence de ce duc. Ils ne méritent pas qu'on leur accorde une confiance absolue : car pour justifier son échec, l'auteur accuse tout le monde, en particulier Mazarin, alors qu'il n'aurait dû accuser que son incapacité. Feuillet A7 restauré dans la marge inférieure, avec perte de quelques lettres.Caractéristiques du premier tirage conformes à Willems, 1790 ; Rahir, 2346 ; Bourgeois André, II, 785.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />