A Amsterdam, , 1775. In-12 de 2 ff.n.ch. 214 pp.[LINGUET (Simon-Nicolas-Henri)]. Théorie du Libelle, ou l'Art de Calomnier avec fruit, Dialogue Philosophique, pour servir de supplément à la Théorie du Paradoxe. A Amsterdam, 1775. In-12 de 228 pp.[MORELLET (André)]. Réponse sérieuse à M. L**, Par l'Auteur de la Théorie du Paradoxe. A Amsterdam, 1775. In-12 de 115 pp.Ensemble 1 vol. in-12, veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 13525
1. Édition originale de l'ouvrage de Morellet et de sa réponse à Linguet. Réfutation ironique des différents paradoxe établis par Linguet dans sa Théorie des Loix civiles. Morellet y dénonce la corruption et réfute les fausses doctrines enseignées par Linguet sur les bases d'un bon gouvernement et sur les maximes de son administration. Beaucoup d'idées économiques, philosophiques et politiques.2. Édition originale de l'ouvrage de Linguet ; il répond à Morellet, usant de la forme dialoguée, par cette Théorie du Libelle mettant aux prises M. P et L'A. M., un anonyme connu de tout le monde, & que nous ne désignerons ici que par ces lettres.3. Édition originale rare de la réponse de Morellet.Barbier IV, 705 ; Quérard V, 318 ; INED 3317. Bel exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
In-12 de (2) ff., 224 pp. - 228 pp., veau havane raciné, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes, tranches (reliure de l'époque).
"Deux écrits polémiques, pour et contre les physiocrates, en éditions originales. [MORELLET, André]. Théorie du Paradoxe. Abbé des Lumières, Encyclopédiste et lié aux Philosophes, André Morellet (1727-1819), surnommé ""l'abbé Mords-les"" par Voltaire, mit régulièrement sa plume de polémiste hardi, au service de ses amis. Ayant eu pour condisciple durant ses études à la Sorbonne, Turgot, celui-ci l'associa à ses travaux d'économie politique. Morellet prit fait et cause pour la liberté de commerce, attaquant notamment le Dialogue de Galiani. Dans la Théorie du paradoxe, Morellet réfute avec ironie les paradoxes établis par Linguet dans sa Théorie des loix civiles, pamphlet où il se montrait hostile aux physiocrates et particulièrement à la liberté du commerce. I.N.E.D., 3317. - Kress, 7142. Suivi de : [LINGUET, Simon-Nicolas-Henri]. Théorie du Libelle, ou L'Art de calomnier avec fruit, Dialogue philosophique, pour servir de Supplément à la Théorie du Paradoxe. Avocat de quelques causes fameuses, puis journaliste polémique, Simon-Nicolas-Henri Linguet (1736-1794), fut, avec un incontestable brio, l'adversaire de beaucoup de monde, dont le parti philosophique et les physiocrates. Avec sa Théorie du Libelle, Linguet réplique directement à la Théorie du paradoxe qui l'avait attaqué. Il se révèle un bretteur à la plume acérée, taillant une soutane sur-mesure à l'abbé Morellet et à la Secte des Économistes : ""Cet illustre Proxenete de la science, ce Champion invincible du produit net, ce respectable Archimandrite de l'Ordre des Freres de la Doctrine Économique, s'est élevé au-dessus de tous les éloges, en forçant son cœur à outrager un homme renversé […]. Si l'on demande quel est l'Ordre dont il s'agit ici, nous dirons, pour épargner des tourmens aux Commentateurs des siècles à venir, que c'est un Ordre nouveau, fondé aux environs de 1760, sous le nom de Freres Économistes, par le Pere Ques..., qui a eu pour fils aîné spirituel, le Frere Mirab..., qui a engendré en esprit le Frere Beaud...[Baudeau], qui a engendré l'A. M..., qui a engendré la Théorie du Paradoxe, &c."" I.N.E.D., 2931.- Kress, 7135. Très bel exemplaire en veau de l'époque. Étiquette de la Librairie Raymond Clavreuil."
A Amsterdam , A Amsterdam 1775 ; in-12, basane fauve racinée, dos orné. (Reliure de l’époque). 228 pp.ÉDITION ORIGINALE. C’est une réponse à la Théorie du paradoxe, de l’abbé Morellet qui avait vivement attaqué les opinions de Linguet. Morellet est qualifié ici d’”illustre proxénète de la science, champion invincible du produit net, de respectable Archimandrite de l’Ordre des Frères de la Doctrine Economiste (...) un Ordre nouveau fondé aux environs de 1760 sous le nom de Frères Economistes, par le Père Ques[nel] qui a eu pour fils aîné spirituel le Frère Mir[abeau], (...) qui a engendré l’A. M. [abbé Morellet] qui a engendré la théorie du Paradoxe, etc. Le nom d’Economistes leur a été donné vers l’an 1770 ; ils ont pris la place des Encyclopédistes qui avaient succédé aux... qui avaient débusqué les... qui étaient venus des Calvinistes et ainsi de suite...”Lorsque Turgot fut au pouvoir “non seulement les Economistes mais les Encyclopédistes et en général tous les écrivains qui se rattachaient au parti des Philosophes, obtinrent l’appui du ministère. On vit même, ce qu’on n’avait vu encore, le gouvernement supprimer des libelles où ils étaient attaqués ; le ministère supprima par arrêt du 2 avril 1775 la Théorie du libelle, brochure hostile aux Economistes.” Rocquain p. 327 - INED 2931.
Amsterdam, 1775, 170x100mm, 214 + 228pages, reliure plein veau de l’époque avec pièce de titre et fleurons dorés au dos à 5 nerfs. Triples encadrements dorés sur les deux plats. Tranche rouge. Garde marbré. Cuir frotté par endroits, autrement bel exemplaire, intérieur propre.
bandeaux, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Amsterdam, sans nom, 1775. Pt. in-8°, 228p. Brochure d'attente papier bleu.
Edition originale. Réponse a la Théorie du paradoxe, de l'abbé Morellet qui avait vivement attaqué les opinions de Linguet. Tampon de possesseur en première de couverture et en page de garde. Accrocs à la couverture. Exemplaire de travail.
Amsterdam, 1775. 2 feuillets. 224 pages. Broché. Couverture papier de l'époque. Etiquétte de titre collée au dos. Dos fendillé. Petits manques et accrocs. Morellet, écrivain, encyclopédiste, économiste et traducteur français, défend dans cet ouvrage les théories des Physiocrates et réfutate avec ironie des différents paradoxes établis par Linguet dans sa Théorie des loix civiles, ouvrage hostile aux physiocrates et dans lequel apparaissent les principales idées de Linguet. Ce dernier répondit aussitôt en publiant sa Théorie du libelle, violente attaque contre les physiocrates en général et Morellet en particulier. Première couverture et les deux premiers feuillets partiellement déreliés. Quelques mouillures claires. Plis et traces de plis.