A Paris, Chez Louvet, 1795. 4 parties en un volume petit in-8 de VIII-128 pp. ; IV-106 pp. ; (2)-116 pp. ; (4)-139 pp., veau brun, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Reference : 13509
Édition originale. Après le 9 Thermidor, Louis-Augustin-Guillaume Bosc publia le manuscrit dont il était le dépositaire, sous le titre adopté par Mme Roland, Appel à l'impartiale postérité dans le double but d'obéir aux dernières volontés de son amie, de défendre sa mémoire et de créer des ressources à la fille unique que la fin tragique des Roland avait rendue orpheline. Ce recueil se compose de mémoires sur la vie privée de l'auteur, de l'histoire des deux ministères de Roland, de notices historiques, enfin de portraits et d'anecdotes. Une coiffe usée, pièce de titre abîmée, fente à un mors. Tourneux, 25113.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Paris, chez Louvet, [1795]. 4 parties reliées en 2 volumes in-8°, VIII-128-IV-106; (2)-116-(4)-139 pages. Reliures demi-veau à coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre marron, pièces de tomaisons noires.
Édition originale. Après le 9 Thermidor, Louis-Augustin-Guillaume Bosc publia le manuscrit dont il était le dépositaire, sous le titre adopté par Mme Roland, Appel à l'impartiale postérité dans le double but d'obéir aux dernières volontés de son amie, de défendre sa mémoire et de créer des ressources à la fille unique que la fin tragique des Roland avait rendue orpheline. Ce recueil se compose de mémoires sur la vie privée de l'auteur, de l'histoire des deux ministères de Roland, de notices historiques, enfin de portraits et d'anecdotes. Quelques rousseurs et mouillures dans la première partie, sinon bon exemplaire.
A Paris, Chez Louvet, 1795. 4 parties en 1 volume in-8 de VIII-128 pp. ; IV-106 pp. ; 1 f.n.ch. 116 pp. ; 2 ff.n.ch. 139 pp., demi-veau brun à petits coins de vélin blanc, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale. Après le 9 Thermidor, Louis-Augustin-Guillaume Bosc publia le manuscrit dont il était le dépositaire, sous le titre adopté par Mme Roland, Appel à l'impartiale postérité dans le double but d'obéir aux dernières volontés de son amie, de défendre sa mémoire et de créer des ressources à la fille unique que la fin tragique des Roland avait rendue orpheline. Ce recueil se compose de mémoires sur la vie privée de l'auteur, de l'histoire des deux ministères de Roland, de notices historiques, enfin de portraits et d'anecdotes. Bel exemplaire. Tourneux, 25113.
Paris chez Louvet, [1795] 1795 Quatre parties en un volume in-8° (190 x 113mm), VIII 128 pp., IV 106 pp., [2] ff. blanc 116 pp. et (4) 139 pp. Reliure en demi-basane fauve, dos lisse orné (reliure ancienne). (dos en grande partie manquant, coins émoussés, second plat usé, coupes frottées par endroit, rousseurs). Édition originale. Ce recueil se compose de mémoires sur la vie privée de l'auteur, de l'histoire des deux ministères de Roland, de notices historiques, enfin de portraits et d'anecdotes. Relié à la suite : " COPIE LITTERALE PRISE SUR LA MINUTE, DU STYLE ET DE LA MAIN de MARIE-JEANNE ROLAND, Femme du ci-devant Ministre de l' Intérieur. ", Paris, Chez la Veuve GORSAS et chez la Citoyenne MATHÉ, An III DE LA RÉPUBLIQUE, 15 pp. (rousseurs). Rare.
Edition originale
4 tomes reliées en 2 volumes in-8 (208 x 126 mm), plein veau moucheté et glacé de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés en place des nerfs, pièces de titre de maroquin rouge, tomaisons dorées sur un médaillon de maroquin bronze, roulette à froid sur les coupes, tranches mouchetées. Paris, chez Louvet et se trouve à Londres chez J. Johnson, J.de Boffe et J. Remnant, 1795.
Rare édition publiée à Londres, simultanément à la première édition de Paris par le même éditeur chez son correspondant britannique, sans doute à destination des milieux de lémigration française en Angleterre. Une traduction en anglais suivit immédiatement.Léditeur anglais, Joseph Johnson (1738-1809) est connu pour avoir publié les uvres dauteurs radicaux comme Mary Wollstonecraft, William Godwin et Joël Barlow.Manon Roland rédigea ces Mémoires de sa prison dans les semaines qui précédèrent son exécution. Le manuscrit avait été confié à L.A.G. Bosc qui le dissimula durant la Terreur avant de le faire éditer. Ces Mémoires, "l'un des témoignages essentiels sur la Révolution", forment un texte littéraire de qualité, convaincant et sincère. C'est l'itinéraire spirituel, la vie et les amours de cette jeune femme passionnée et cultivée dont on dit qu'elle était la 'Julie' de Rousseau."L'égérie des Girondins s'évade aussi par l'imaginaire vers son enfance, s'attarde sur son initiation intellectuelle, sa découverte de la sexualité, son enthousiasme pour les idées de Rousseau. Elle ne recule pas devant ce que Sainte-Beuve appellera 'un acte immortel d'impudeur' ". (Pour lédition parisienne: Fierro, 1282. Tourneux, 25113. Martin & Walter, 29788).Ex-libris gravé armorié ancien de O'Grady Kilballyowen à sa devise "Vulneratus non victus".Un petit accroc de cuir à un plat. Dos légèrement fendillé.Bel exemplaire, bien conservé, grand de marges, imprimé sur papier vergé bleuté, dans sa première reliure anglaise.
Phone number : 33 01 47 07 40 60