Paris, Calmann Lévy, 1888. In-8 de (4)-IV-499 pp., demi-maroquin brun, dos à nerfs, tête jaspée, non rogné (reliure de l'époque).
Reference : 1320
Édition originale. Rousseurs.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris Calmann Lévy 1888. In-8 IV 499pp. Demi chagrin brun, dos à nerfs orné de cadres de filets dorés, reliure de l'époque. Rousseurs par endroits. Exemplaire complet et bien relié avec un ex-libris armorié appliqué sur le contreplat.
La deuxième étude consacrée à la Comtesse Potocka, d'abord Princesse de Ligne, couvrant la période de 1793 à 1815, année de sa mort.
Calmann-Lévy, 1888, in-8°, iv-499 pp, reliure demi-chagrin noir, dos lisse avec titres, doubles filets, fleuron et date dorée en queue (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état
Excellente biographie d'Hélène Massalka, originaire de Pologne, épouse du prince de Ligne, puis du comte Potocki. L'auteur a eu accès à sa correspondance. Lucien Perey est le pseudonyme de Luce Herpin (1825-1914). — "Ses lettres présentent un intérêt historique, dans les détails qu'elle donne sur le monde de la noblesse peu à peu ralliée à l'empire, et qui déjà ne boude plus, n'osant plus croire à un autre avenir, au milieu des victoires de Napoléon. Hélène Potocka donne même un portrait de l'empereur, qui prouve qu'elle subit aussi l'ascendant de sa gloire... Si ces mémoires d'une jolie femme sont curieux, c'est surtout par la peinture qu'elle fait de la société de son temps. Les anecdotes piquantes ne manquent point. (...) Un des documents curieux de l'étude consiste dans la reconstitution de la garde-robe d'Hélène Potocka. Il y est fait mention de cinquante camisoles de nuit en taffetas blanc, de deux cents paires de bas de soie blanche et cent paires de jarretières pareilles. Voilà d'affriolants détails intimes sur cette belle mondaine d'autrefois." (L'Année littéraire, 1888)
Calmann-Lévy, 1923, in-12, iv-499 pp, broché, bon état
Bonne biographie d'Hélène Massalka, originaire de Pologne, épouse du prince de Ligne, puis du comte Potocki. L'auteur a eu accès à sa correspondance. — "... Ses lettres présentent un intérêt historique, dans les détails qu'elle donne sur le monde de la noblesse peu à peu ralliée à l'empire, et qui déjà ne boude plus, n'osant plus croire à un autre avenir, au milieu des victoires de Napoléon. Hélène Potocka donne même un portrait de l'empereur, qui prouve qu'elle subit aussi l'ascendant de sa gloire... Si ces mémoires d'une jolie femme sont curieux, c'est surtout par la peinture qu'elle fait de la société de son temps. Les anecdotes piquantes ne manquent point. La veille de l'entrée de Louis XVIII à Paris, alors qu'il couchait à Saint-Ouen, il avait remis le soin de sa sécurité au duc de Berry. Mais celui-ci avait un rendez-vous amoureux avec une danseuse de l'Opéra et donna le commandement de la garde nationale au maréchal Oudinot, lequel avait, lui, rendez-vous, pour la nuit, avec sa femme. Il se déchargea sur le commandant de la garde nationale qui, à son tour, pour un motif analogue, appela un colonel de la ligne, et celui-ci, en cette nuit qui devait être si bien remplie pour l'amour, délégua ses pouvoirs à un capitaine. Voilà qui fait l'éloge de la chaleur de coeur des officiers de l'entourage du roi, sinon de leur scrupuleuse observation à leurs devoirs ! (...) Un des documents curieux de l'étude de M. Perey consiste dans la reconstitution de la garde-robe d'Hélène Potocka. Il y est fait mention de cinquante camisoles de nuit en taffetas blanc, de deux cents paires de bas de soie blanche et cent paires de jarretières pareilles. Voilà d'affriolants détails intimes sur cette belle mondaine d'autrefois." (L'Année littéraire, 1888)
1890 demi-toile bradel. in-8, IV, 499pp., Paris Calmann Lévy 1890.
Couvre la période 1793-1815.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03