Paris, Jean Ruelle, 1572. In-8 de 48 ff., maroquin vert, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement sur les plats, gardes de papier rose, tranches dorées (relié vers 1780).
Reference : 12545
Édition originale. Très rare création poétique avec son propre commentaire de l'érudit Jacques Gohory (1520-1576) connu pour la première version française du Songe de Poliphile (1546, en compagnie de Jean Martin) dont il tira - ainsi que du Roman de la Rose - une interprétation alchimique à l'origine de la Fontaine périlleuse.Titre à encadrement (feuillet A1) Preface de Jaq. Gohory le Solitaire (ff. 2-4), La Fontaine périlleuse (ff. 5-28) A l'illustre Seigneur Messire Jean de Ferrières Vidame de Chartres ; Brief commentaire sur le livre de la fontaine perilleuse & caetera (ff. 29-48). « La préface qui se termine par la devise bizarre du Solitaire "Envie d'envie en vie" et le commentaire de cet ouvrage d'une insigne rareté offrent quelques détails intéressants sur la vie et le oeuvres de Jacques Gohory. (…) On trouve également dans le commentaire une note tout à fait intéressante au point de vue bibliographique et qui paraît résoudre la question du véritable traducteur du Songe de Polyphile qui suivant Didot serait Jacques Gohory et suivant Besuchet un Chevalier de Malte (…) ce dernier fit la traduction qu'il remit à Gohory pour la réviser et que celui-ci retenu par ses occupations d'historiographe du roi confia à Jean Martin lequel la gâta au lieu de la réformer » (Dorbon, 1897).Exemplaire annoté d'une même main en différents points du titre (au recto, nom de l'auteur ajouté suivi au verso de la mention L'auteur de ce livre est Jacques Gohory parisien mort à Paris le 15 mars 1576 il est connu sous le nom de Suavius Solitarius ce livre est très rare et fait partie de lalechimie il vaut au moins ) et du Commentaire (notes en marge de trois pages). Provenance : probablement l'exemplaire Filheul (Vente 1779, n°691) ; trace d'étiquette sur le premier contreplat, cachets anciens effacés, pâles mouillures marginales. Bel exemplaire dans une reliure en maroquin vert attribuable à Derome le jeune.Brunet, III, 1121 ; Caillet, II, 4633 ; Guaita, 357 ; Bibliothèque Viollet Le Duc, n°129.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />